Une convention pour mieux prévenir

La Mutualité Française Normandie, la Ville de Cherbourg-Octeville et le CCAS de Cherbourg-Octeville ont signé, le 29 janvier dernier, une convention qui confirme la volonté de favoriser des actions communes en prévention et promotion de la santé, notamment en faveur des aînés du territoire

Depuis de nombreuses années, la Mutualité Française Normandie, la Ville de Cherbourg-Octeville et son CCAS développent en commun des actions en matière de promotion de la santé, notamment en faveur des aînés. Par la signature d’une convention, les trois partenaires confirment, leur volonté de travailler ensemble.

«Le programme d’actions de la Ville et du CCAS comporte un important volet santé avec des actions sur la périnatalité, la prévention des conduites à risque, l’accessibilité de tous les services aux personnes handicapées, la lutte contre le cancer du sein à travers Octobre rose…, explique Frédéric Bastian, maire-adjoint aux solidarités et à la cohésion sociale. Un autre de nos axes est la politique en faveur des aînés avec l’accompagnement du maintien à domicile, des structures d’hébergement adaptées ou encore un programme de loisirs étendu, le Forum seniors.»

Parallèlement et depuis plusieurs années, la Mutualité Française Normandie met en œuvre, en faveur des Cherbourgeois, diverses actions de prévention : santé et autonomie pour les seniors, risques visuels et auditifs, maladies cardio-vasculaires, cancer… «Nos actions viennent en complément et en renfort de celles proposées par la Mutualité Française Normandie. Ensemble, nous pourrons toucher un public plus large.» précisent le maire-adjoint de Cherbourg et Allain Verrier, président de la Mutualité Française Normandie.

Suite à la signature de cette convention, la Mutualité Française Normandie intègrera les différents groupes de travail en charge des actions de promotion de la santé, le comité de pilotage promotion de la santé et le comité de pilotage bien vieillir-vivre ensemble mis en place par la Ville.