Nos valeurs et nos engagements

Siège national de la Mutualité Française

Pasteur disait : « Je ne te demande pas qui tu es ; je te demande quelle est ta souffrance. » La Mutualité Française Normandie et ses mutuelles partenaires œuvrent pour une égalité d’accès aux soins.

Pour garantir l’accès aux soins pour tous, les mutuelles s’appuient sur des valeurs fondamentales : solidarité, liberté, démocratie et responsabilité.

Les grandes valeurs des mutuelles


Solidarité : Le combat des mutuelles depuis toujours.

Depuis le milieu du XIXe siècle, les mutuelles ont participé à toutes les grandes avancées de la protection sociale : pensions de retraite, indemnités journalières, protection maternelle et infantile, assurance maladie. Plus récemment, les mutuelles se sont mobilisées pour développer le tiers payant. Si ces combats ont évolué avec le temps, ils sont toujours animés par le même esprit : celui de la solidarité pour faciliter l’accès aux soins.

Les adhérents sont accompagnés tout au long de leur vie : le mouvement mutualiste est composé d’un important réseau au niveau local, une offre complète de soins et services de proximité est proposée sur tout le territoire, ainsi que des actions de prévention, pour répondre au mieux aux besoins des adhérents.

Des adhérents solidaires entre eux : accès à une complémentaire santé sans exclusion liée à l’âge ou à l’état de santé, développement d’actions sociales, dispositifs de régulation des dépenses de santé.La solidarité est au cœur du fonctionnement des mutuelles pour garantir un accès aux soins pour tous.

Impression


Liberté : des sociétés de personnes libres !

Nos valeurs se distinguent fondamentalement des sociétés commerciales d’assurance par leurs principes qui placent les bénéfices de leurs adhérents au centre de leurs actions :

Les mutuelles santé de la Mutualité Française Normandie sont des sociétés de personnes, à ce titre elles n’ont aucun actionnaire à rémunérer. Elles sont donc indépendantes de tout pouvoir politique, financier, syndical ou philosophique. Les adhérents sont à la fois bénéficiaires et propriétaires de leur mutuelle. Les groupements mutualistes investissent leurs excédents financiers dans des services destinés à leurs adhérents. Un objectif : la meilleure qualité de soins et de services pour chacun au meilleur prix.

 


Démocratie : « Une personne, une voix ».

Les adhérents sont impliqués dans le fonctionnement de leur mutuelle : ces adhérents sont à la fois bénéficiaires et propriétaires de leur mutuelle, les principales décisions sont prises démocratiquement en assemblée générale par les adhérents eux-mêmes.

Les conseils d’administration des mutuelles sont composés d’adhérents élus en assemblée générale qui exercent leurs fonctions à titre bénévole. Les décisions sont prises lors de l’assemblée générale où chaque adhérent ou son représentant peut voter.

 


Responsabilité : Chacun peut devenir une acteur de Santé !

Le mouvement mutualiste cherche à responsabiliser les personnes et à faire de chacun un acteur de sa santé. Elle fait preuve de transparence et de rigueur dans le fonctionnement de ses institutions.

Aussi, Les frais de gestion des mutuelles sont mis au service de la protection sociale des adhérents : dispense d’avance de frais, conventions avec les professionnels de santé, prévention, développement des services…

Dans les engagements du mouvement mutualiste :

  • Réduire les restes à charge.
    Pour que la santé soit un droit et non un luxe, les mutuelles agissent pour réduire les montants qui restent à la charge du malade. Cet engagement passe par la maîtrise des dépassements d’honoraires, c’est-à-dire les frais facturés par les médecins au-delà du tarif conventionné (secteur 1). Il conduit aussi les mutuelles à négocier avec les professionnels de santé qui fixent librement leurs tarifs comme les chirurgiens-dentistes et les opticiens. Exemple : Une économie de 50 € peut être réalisée en moyenne sur l’achat d’une paire de lunettes dans un réseau d’opticiens conventionnés par les mutuelles.
  • Généralisation du tiers payant.
    Le tiers payant dispense l’assuré social, sous certaines conditions, de faire l’avance de frais de santé. Ce sont les mutuelles qui ont développé le système de tiers payant dans les années 1950, initialement dans les pharmacies.