Les intervenants ont apporté des réponses aux nombreuses questions que pose le sujet de la santé mentale et de la parentalité au cours de cette table-ronde.
La Mutualité Française Normandie a organisé le mardi 16 janvier une table-ronde sur le thème de la santé mentale et de la parentalité. Cette table-ronde avait pour objectif de mieux comprendre cet enjeu de santé publique et d’évoquer les dispositifs d’aide et d’accompagnement existants à travers le témoignage d’acteurs normands de l’accompagnement de l’enfance et de la parentalité.
Avec l’arrivée d’un enfant, le burn-out parental ou syndrome d’épuisement parental peut survenir.
De quoi s’agit-il ? Quelles en sont les conséquences pour le parent et pour les enfants ?
Le rapport des 1000 premiers jours souligne l’intérêt d’informer massivement sur ces troubles et de proposer des méthodes de dépistage afin de permettre une prise en charge plus rapide des parents qui en souffrent.
Les métiers de la petite enfance ont une place importante dans l’accompagnement des parents. Les schémas familiaux évoluant, le rôle des métiers de la petite enfance évoluent également. En effet, ils sont pour les parents des relais que l’on trouvait autrefois au sein de la famille.
Pour aborder ce sujet, nous avons eu le plaisir d’accueillir :
Pr. Didier HOUZEL, Professeur honoraire de l’Université de Caen, Pédopsychiatre et psychanalyste (APF)
Laurence RABEC et Cindy QUINQUENEL Conseillères techniques territoriales en charge de la thématique parentalité à la Caisse d’Allocations Familiales du Calvados
Dr. Capucine POTTIER, Médecin de PMI et Mireille LEMOINE, Infirmière-puéricultrice au sein du Département du Calvados
Géraldine MARIE, Responsable du Pôle Petite enfance VYV3 Normandie
Professeur Didier HOUZEL
Cette table-ronde a été suivie des vœux de Monsieur Jacques LETHUILLIER, Président de la Mutualité Française Normandie en présence de Madame Isabelle WUILLEME, Présidente de VYV3 Normandie.
Pour aller plus loin
La période des 1000 premiers jours de l’enfant représente un enjeu majeur sur lequel la Mutualité Française Normandie est engagée en proposant d’informer et d’accompagner les professionnels de la petite enfance, et ce toujours en s’appuyant sur les ressources locales.
Elle apporte également à travers ses actions un soutien et un accompagnement à la parentalité sur de nombreux sujets comme la santé environnementale ou l’usage raisonné des écrans et développons notre expertise en matière de santé mentale.
En 2024, la santé mentale et la parentalité sont en effet 2 axes fort de notre engagement.
En tant qu’acteur de santé publique engagé sur la période des 1000 premiers jours de l’enfant, la Mutualité Française Normandie proposera en 2024 des journées de sensibilisation pour renforcer les connaissances des professionnels de la petite enfance sur le sujet de l’épuisement parental.
2 parents sur 5 estiment aujourd’hui difficile l’exercice de leur rôle et 4 parents sur 10 indiquent se sentir parfois ou souvent seuls face à l’éducation de leur enfant et avoir besoin du soutien d’autres parents pour trouver des solutions aux difficultés qu’ils rencontrent.
Selon le rapport de la commission des 1 000 premiers jours, rendu en septembre 2020, les dépressions périnatales, très répandues et sous-diagnostiquées, ont un effet majeur sur le bien-être des personnes qui les subissent et de leur enfant.
La prévalence du burnout parental est de 900 000 soit 5% des parents en France(Isabelle ROSKAM, Moira MIKOLAJCZAK co-autrices de l’ouvrage Le burn-out parental)
En terme d’inégalités, il est aussi à noter que les femmes vivant dans les quartiers prioritaires de la ville vivent plus souvent seules ou sont plus isolées de leur entourage : il s’agit de facteurs plus à risque de développer un trouble affectant leur santé mentale et pouvant entraîner des répercussions sur le développement de l’enfant.