« Maître du Temps : le jeu de cartes », est un outil original qui s’adresse aux enfants âgés de 6 à 12 ans et à leurs parents. Conçu pour dédramatiser les discussions autour des écrans, il prend la forme d’un jeu composé de 42 cartes aux formats variés.
La Mutualité Française Normandie dévoile « Maître du Temps », un nouvel outil ludique et pédagogique pour accompagner les enfants et leurs parents vers un usage plus raisonné des écrans.
Télévision, tablette, smartphone, console… Dans de nombreuses familles, les écrans font désormais partie du quotidien. Et avec eux, parfois, des tensions : « combien de temps devant la télé ? », « pas de portable à table ! », ou encore « une dernière partie et j’arrête… ». Face à ces enjeux, la Mutualité Française Normandie propose une réponse innovante, bienveillante et accessible à tous : un jeu de cartes éducatif, pensé pour favoriser le dialogue et responsabiliser les enfants.
Un outil ludique pour ouvrir le dialogue en famille
Baptisé « Maître du Temps : le jeu de cartes », cet outil original s’adresse aux enfants âgés de 6 à 12 ans et à leurs parents. Conçu pour dédramatiser les discussions autour des écrans, il prend la forme d’un jeu composé de 42 cartes aux formats variés :
« VRAI ou FAUX », pour déconstruire les idées reçues
« DÉFI », pour expérimenter des alternatives concrètes
« CAP ou PAS CAP », pour s’amuser en se dépassant
« DÉBAT », pour encourager la réflexion et l’écoute
Mais ce n’est pas tout : le jeu intègre aussi un système de « bons écrans », que les enfants peuvent utiliser dans la semaine, en accord avec leurs parents, pour regarder un dessin animé ou jouer à leur jeu préféré. L’objectif ? Apprendre à gérer son temps d’écran comme un grand, tout en évitant les conflits du quotidien.
« Maître du Temps : le jeu de cartes » s’inscrit dans la continuité du programme « Les écrans… et nous ! », porté depuis 2015 par la Mutualité Française Normandie avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé Normandie.
L’objectif du programme : accompagner les familles et les professionnels de l’enfance vers un usage plus équilibré des écrans chez les 0-12 ans.
Depuis son lancement, le programme a permis :
de sensibiliser plus de 2 000 parents en Normandie,
d’accompagner 1 000 professionnels de l’enfance et de la petite enfance,
de diffuser 45 000 outils de prévention en France… mais aussi en Belgique, au Canada, en Chine, en Égypte, en Espagne ou encore au Sénégal,
d’enregistrer 1 700 téléchargements des ressources pédagogiques disponibles en ligne.
Une exposition itinérante, des kits de sensibilisation, des webinaires, des ateliers dans les écoles et centres sociaux… L’ensemble des actions vise à protéger sans interdire, à informer sans culpabiliser, en tenant compte des réalités de terrain et des besoins concrets des familles.