#5/5 Le confinement, les écrans et nous !

Durant cette période de confinement, les écrans sont une fenêtre sur le monde extérieur. Ils sont de plus très utiles voire nécessaires dans la poursuite des activités scolaires ou professionnelles. Comment en garantir un usage raisonné durant cette période?
Nous vous proposons le dernier volet de cette petite série ludique pour interroger leur utilisation en famille.

FOCUS SUR INTERNET ET LES RESEAUX SOCIAUX

Internet est un univers entier avec ses règles, ses risques mais aussi des opportunités de partage, de découvertes et d’apprentissage.

Avant 12 ans, l’enfant n’a pas de raison de s’y promener seul, mais l’y accompagner est la meilleure occasion pour lui apprendre la conduite à y tenir.

Voici quelques conseils pour en accompagner l’usage par votre enfant :

  • Ne pas l’y laisser seul
  • Lui apprendre à se repérer, à se comporter et circuler
  • L’aider à affûter son sens critique
  • L’aider à comprendre les paramètres de confidentialité

Les +

De véritables lieux de socialisation. Cela permet à l’adolescent de développer de nouvelles relations et l’aide à grandir.

Pour apprendre à se connaitre soi-même. Quand on y raconte sa vie, ça nous aide à mieux se comprendre soi-même, notamment en se confrontant à l’autre.

Soutien à la communication. C’est parfois plus facile de se dire les choses à distance quand on ne se voit pas physiquement !

Les -

Mauvaises images de soi et des autres. Le profil des autres, ce n’est pas leur réalité, mais seulement ce qu’ils veulent en montrer.

Attention à ce qu’on fait aux autres ! Sur les réseaux sociaux, il se passe plein d’histoires compliquées entre ados. Qui amènent parfois à de dangereuses dérives !

Les réseaux sociaux ne sont gratuits… qu’en apparence ! On paie ce service avec notre temps, notre attention et les informations que l’on donne.

Pour aller plus loin

Téléchargez notre livret « #Parents, #Ados, connectons-nous ! La place des réseaux sociaux » – Mutualité Française Normandie