Les écrans… et nous!

« Utilisés sans modération, les écrans peuvent avoir des effets néfastes sur le développement cognitif, l’autonomie, les relations sociales, la santé, etc.
Les supprimer du paysage des enfants, c’est couper nos « petits » de la connaissance et d’une forme de relation contemporaine dont ils ne peuvent faire l’économie au risque de s’isoler. Finalement, les écrans sont capables du pire comme du meilleur et entretiennent avec l’éducation une liaison dangereuse. » Omar ZANNA, Docteur en Sociologie et Psychologie, extrait du livret « Les écrans et nous ! En famille, préservons notre santé », 2017

C’est pourquoi, la Mutualité Française Normandie pilote depuis 2015 un projet normand ayant pour objectif de promouvoir un usage raisonné des écrans auprès des familles.

Il associe de nombreux partenaires : Unions Départementales des Associations Familiales, Réseaux d’Ecoute d’Appui et d’Accompagnement des Parents/Caisses d’Allocations Familiales, Ecoles des Parents et des Educateurs, Rectorats, Groupe Académique de Prévention et d’Appui à la Sécurisation des Etablissements, Réseau Canopé, Maison des Adolescents et des mutuelles.

L’approche se veut globale autour de la thématique des écrans et non culpabilisante.

Dans ce cadre, plusieurs supports de sensibilisation ont été créés, ils permettent de :

  • Favoriser les échanges autour de la thématique
  • Apporter des informations
  • Développer l’esprit critique
  • Favoriser des alternatives à l’usage des écrans

Les supports réalisés sont présentés dans la « Boite à outils », ils sont également consultables selon les modalités suivantes :

  • Livrets, poster et affiches sont consultables mais non imprimables
  • Carnet personnel et guide pratique d’animation sont consultables et imprimables

Pour toute commande d’outils, merci de vous référer à la « Notice de mise à disposition des outils » disponible sur cette page dans laquelle les différentes modalités de mise à disposition des outils sont présentées (gratuité, achats, convention de cession des droits…). Un « Bon de commande » est également à votre disposition ci-après.

Sommaire

Autres outils & documents