Débat interdépartemental sur la dépendance des aînés en Basse-Normandie : la présentation des actions de la Mutualité Française

A l’occasion du débat sur la dépendance organisé par l’ARS de Basse-Normandie, la Mutualité Française Normandie, avec la collaboration des Unions territoriales du Calvados, de la Manche et de l’Orne, a tenu un stand. Il présentait à la fois les actions de prévention de la dépendance et les services proposés par les SSAM en réponse aux besoins des personnes âgées touchées par la perte d’autonomie. (photo du stand)

Du portage à domicile aux ateliers chez soi, en passant par des solutions d’accueil et d’hébergement adaptées, les services développés dans les départements sont multiples et variés. Dans le domaine de la prévention, des ateliers seniors sont organisés par l’Union Régionale pour favoriser le maintien de l’autonomie (ateliers d’écriture, équilibre, gym-mémoire, mémoire tonique et forum maintien à domicile). Cette prévention s’organise de plus en plus en partenariat avec les SSAM.

DSC00051

Le matin, Madame Anne-Marie Montchamp, Secrétaire d’Etat auprès de la ministre des solidarités et de la cohésion sociale, a visité l’accueil de jour du foyer résidence du Chemin Vert, géré par la CCAS de Caen et la Mutualité Française Calvados. A cette occasion, le président de la Mutualité Française Normandie l’a alertée  sur la situation financière des Services de soins infirmiers à domicile, appelés à accueillir des patients qui nécessitent des soins plus lourds, donc plus onéreux, avec une enveloppe financière constante. Cela revient à imposer aux SSIAD, pour préserver l’équilibre économique exigé par l’ARS, de « sélectionner les bons risques », ce qui est contraire à l’éthique mutualiste ! La Ministre lui a répondu qu’une réponse serait contenue dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2012.