Cycle de webconférences : Les remboursements des frais de santé, tout comprendre en 5 séances !

Cycle de 5 conférences en ligne à destination du tout public pour expliquer les remboursements des frais de santé du 10 septembre au 20 septembre 2021.

La Mutualité Française Normandie et la Mutualité Française Bretagne s’associent pour proposer une série de webinaires pour vous éclairer sur les différents remboursements existants.
En effet, au milieu du nombre important d’interlocuteurs et des multiples modalités de prise en charge possibles, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver !

Préalablement aux visio-conférences, vous avez la possibilité d’envoyer vos questions à l’adresse suivante vtheon@bretagne.mutualite.fr

De manière générale, quels sont les bases indispensables à connaitre pour comprendre comment les frais de santé  sont remboursés?

Le principe de droit commun (Assurance Maladie Obligatoire, Assurance Maladie Complémentaire et Reste à charge)
Grâce à cette initiation, vous connaitrez les prérequis essentiels pour déchiffrer vos remboursements de frais de santé. A partir de schémas et illustrés par des exemples, les thèmes suivants seront notamment abordés : la base de remboursement, le taux de remboursement, le reste à charge, la franchise médicale, la participation forfaire, les tarifs de consultation …

10 septembre 2021 de 13h à 13h45

Inscription obligatoire cliquez ici

Complétement effectif depuis le 1er janvier 2021, qu’inclut véritablement le 100% santé en optique, dentaire et audioprothèse?

L’objectif du 100% santé est d’améliorer l’accès aux soins dans des domaines où le reste à charge peut être important. A partir de 2021, tous les bénéficiaires d’un contrat responsable et de la complémentaire santé solidaire ont accès – sans reste à charge – à des équipements de qualité en optique, audioprothèses et dentaire. Toutefois, la réforme permet aux assurés de rester libres du choix de leur équipement. C’est pourquoi, parallèlement au reste à charge zéro, des paniers à « prix libres ou maîtrisés » sur lesquels le remboursement de la Complémentaire Santé peut être plafonné (optique / audio) sont également proposés.
Des professionnels de santé vous présenteront le contenu de ces dispositifs :

  • 13 septembre 2021 de 13h à 13h45 : 100% santé optique     Inscription obligatoire cliquez ici
  • 15 septembre 2021 de 13h à 13h45 : 100% santé aides auditives    Inscription obligatoire cliquez ici
  • 17 septembre 2021 de 13h à 13h45 : 100% santé dentaire    Inscription obligatoire cliquez ici

Quelles aides peut-on demander lorsque les restes à charge demeurent trop importants ?

Les principaux dispositifs d’aide à la complémentaire santé et à l’accès aux soins

Proche de chez vous, de nombreux professionnels sont compétents pour vous orienter vers les dispositifs adaptés à votre situation. Les principaux vous seront exposés, tels que la Complémentaire Santé Solidaire, le fonds d’action sociale des CPAM et celui des complémentaires santé. Vous bénéficierez également d’une présentation des services auxquels vous pouvez vous adresser comme les Missions d’Accompagnement Santé des Caisses Primaires d’Assurance Maladie et les travailleurs sociaux.