La pairémulation : Plus d’autonomie pour les personnes en situation de handicap

Acquérir plus d’autonomie, surmonter des obstacles personnels, prendre conscience de ses possibilités, imaginer et construire son projet de vie … les défis et les difficultés peuvent être nombreux pour une personne en situation de handicap.

Etre soutenu par une personne ayant traversé les mêmes épreuves peut être une solution pour accéder à une vie plus autonome et librement choisie.

La pairémulation©, démarche innovante, s’appuie sur ce principe en mettant en relation deux personnes en situation de handicap : une personne handicapée insérée dans la société (le pairémulateur) fait profiter de son expérience à une personne en recherche d’autonomie (le pairémulé).

La Mutualité Française Normandie, en collaboration avec l’association Handi’Cap Citoyen, le Réseau de Services pour une Vie Autonome (RSVA) et avec le soutien de la CPAM du Calvados, souhaite professionnaliser l’activité de pairémulateur, à ce jour bénévole, afin que celui-ci acquiert des compétences et un savoir-faire reconnus par les professionnels des domaines sanitaire et médico-social. L’objectif du projet est de créer, sur la Basse-Normandie, un dispositif d’accompagnement dans les structures telles que les centres de rééducation fonctionnelle, pour les personnes confrontées brutalement au handicap.

Ce projet innovant bénéficie du financement de la CARSAT. La Mutualité Française Normandie a également sollicité le Fonds social européen et est à la recherche d’autres soutiens financiers. 

La Mutualité Française et le handicap

Le projet de pairémulation© s’intègre dans les orientations de la Mutualité Française Normandie. En effet, la Mutualité Française en Normandie met en place des actions prévention promotion de la santé dans le champ du handicap, développe des services de soins et d’accompagnement mutualistes en direction des personnes en situation de handicap (établissements et services d’aide par le travail, centres d’activité et d’hébergement…) et s’engage, à travers sa charte qualité, à maintenir leur autonomie ainsi qu’à préserver leur vie sociale.