La Mutualité Française, solidaire au-delà des frontières, se mobilise pour l’Ukraine

Face à la guerre en Ukraine, la Mutualité Française, au nom des mutuelles et avec elles, exprime sa solidarité au peuple ukrainien. Elle a centralisé des volontés et initiatives pour agir en soutien à des ONG et associations reconnues et qui agissent au plus près des populations civiles. A ce jour, 150 000 € ont été récoltés pour soutenir financièrement des associations qui agissent sur le terrain dont Acted qui a déjà acheminé plus de 50 tonnes de produits de première nécessité à la frontière polonaise.

Trois camions financés par la Mutualité Française en partenariat avec l’association Acted sont arrivés lundi 21 mars à la frontière de la Pologne avec l’Ukraine. Ils ont acheminé plus de 50 tonnes de produits de premières nécessités (couvertures, vêtements, kits d’hygiène, matériels de secours, aliments secs, packs d’eau, etc.), du matériel médical et des médicaments. D’autres départs de camions sont prévus dans les prochains jours.

Début mars, la Mutualité Française a initié un appel à la mobilisation auprès des mutuelles de la Fédération. Plusieurs ont immédiatement répondu à cette initiative : MASFIP, Mutec 22, MGEFI, Mutualité Française Vienne SSAM, MFP, Fondation Ecouter Voir, Mutuelle des Douanes, Mutuelle Générale, Mutualité Française Pyrénées Atlantiques, Mutuelle EPC, Malakoff Humanis, Intégrance, Mutualité Française Charente.

Ces dons financiers ont été reversés à 5 ONG : Acted, Tulipe, Keystone Human Services, Socioforum et Tenenet pour soutenir leurs actions et leur permettre d’envoyer du matériel médical, d’organiser l’accueil des réfugiés et les soins de premiers recours à la frontière ukrainienne et dans les Etats limitrophes. (Détail dans l’encadré)

A ce jour, l’engagement mutualiste se monte à 150 000 € et les dons se poursuivent. Les partenariats pourraient ainsi être élargis à d’autres structures.

Cette action commune n’est qu’une partie de l’engagement, de nombreuses mutuelles ayant également mené des actions en leur nom propre ou en partenariat avec d’autres associations.

« La Mutualité Française s’engage sur l’ensemble des actions de solidarité sans distinction d’origine des populations et nous militons pour des conditions d’accueil dignes des réfugiés. Les mutualistes, élus et salariés, se mobilisent face à l’atrocité de la guerre par différentes actions pour apporter une aide aux populations en souffrance. Nos valeurs d’entraide et de solidarités défendues par les femmes et les hommes mutualistes s’expriment aussi au-delà des frontières. » Eric Chenut, président de la Mutualité Française.

Télécharger le communiqué de presse au format PDF.

Les associations soutenues par la Mutualité Française

Acted : cette ONG française organise des convois de camions pour le transport de kits d’urgence (hygiène, alimentation, premier secours…) vers l’Ukraine et les pays frontaliers.

Tulipe: l’association envoie des kits complets de médicaments et des dispositifs médicaux d’urgence.

Keystone Human Services : cette ONG basée en Moldavie organise l’accueil d’urgence (hébergement, nourriture, soins) pour les réfugiés à la frontière ukrainienne, notamment pour les personnes en situation de handicap.

Socioforum  et Tenenet: ces 2 ONG basées en Slovaquie organisent l’accueil d’urgence pour les réfugiés à la frontière ukrainienne.