La Mutualité Française lance les Etats généraux de la santé visuelle

Au moment où plus de 60% des Français connaissent des problèmes de vision, la Mutualité Française lance les premiers Etats généraux de la santé visuelle, qui se tiendront en décembre 2015, pour ouvrir un débat public avec l’ensemble des acteurs du secteur.

Comme l’a annoncé Etienne Caniard lors du Congrès de la Mutualité Française à Nantes, cet événement sera l’occasion de réunir opticiens, ophtalmologues, optométristes, associations de patients, industriels, complémentaires santé, réseaux de soins…, afin de proposer des solutions pour améliorer le parcours de santé visuelle : accès aux professionnels dans les meilleurs délais, diminution du reste à charge des patients et équipements de qualité pour tous, y compris les plus fragiles (personnes âgées dépendantes, personnes en situation de handicap, précaires…).

Un comité scientifique accompagnera ces travaux au cours desquels une étude économique sectorielle sera présentée ainsi qu’un état des lieux sur cet enjeu de santé publique.

Aujourd’hui, les complémentaires santé sont le financeur principal des soins optiques (avec 72% de prise en charge), l’Assurance maladie n’en remboursant plus que 5%. Au-delà du remboursement, la Mutualité Française intervient à plusieurs niveaux de la filière de la santé visuelle, ce qui la conduit à se mobiliser pour en améliorer l’organisation.

CONTACTS PRESSE

Constance Baudry :01 40 43 30 21 / 06 65 29 82 22 / constance.baudry@mutualite.fr

Christelle Cros : 01 40 43 63 26 / 06 75 80 58 39 / christelle.cros@mutualite.fr