Conférence « Grands-Parents en 2014 : rôle, fonction et droits », 12 juin à Damville et 13 Juin à Charleval

L’allongement de l’espérance de vie confère aux seniors de nos jours, une place de plus en plus importante dans la solidarité intergénérationnelle. Cette solidarité se concrétise majoritairement par la garde des petits-enfants.
Ces moments de garde, sont le lieu où se jouent plusieurs enjeux de transmission de savoirs, de valeurs etc…
Par ailleurs, du fait de la durée de plus en plus longue de la grand-parentalité (25 ans en moyenne), une nouvelle identité de grand parent se forme et ce, non sans interrogations sur leur rôle, leur fonction et leurs droits.

Afin de répondre aux questionnements des grands parents, la Mutualité Française Normandie et les Centre Locaux d’Information et de Coordination en gérontologie du Conseil Général de l’Eure (CLIC) organisent des conférences-débats sur le rôle, la fonction et les droits des grands-parents en 2014.

Michel BILLÉ, Sociologue, aura pour objectif d’amener le public à comprendre les enjeux de cette nouvelle identité de grands parents, à distinguer leur rôle de leur fonction et l’importance de leur utilité dans la société d’aujourd’hui. Son propos sera complété par l’intervention d’un juriste du Conseil Départemental de l’Accès au Droit qui donnera un éclairage sur les droits des grands-parents. L’association Grands Parrains présentera les missions de ses bénévoles.

A l’issue de la conférence, les participants auront la possibilité de s’inscrire à un atelier « Papi, mamie, venez me garder » animé par la Mutualité Française Normandie et le Comité Départemental de Sauvetage et de Secourisme, afin de sensibiliser les grands parents à la prévention des accidents domestiques et aux gestes d’urgences pédiatriques.

• Jeudi 12 Juin de 14h à 17h, à DAMVILLE, Salle des fêtes, place Général de Gaulle
  • Vendredi 13 Juin de 14h à 17h, à CHARLEVAL, Salle Charles IX, Grande rue

La participation est gratuite. Informations et inscriptions :

Pour la conférence de CHARLEVAL : Conseil Général /CLIC de Vernon 02.32.71.24.73

Pour la conférence de DAMVILLE : Conseil Général / CLIC d’Evreux 02.32.31.97.00

Contcat presse: Marie VIOU – Chargée de communication