Café de l’audition

Afin de répondre aux nombreuses questions du public senior sur l’audition, la Mutualité Française Normandie et l’Espace libre-Centre social organisent un « Café de l’audition ».

En toute convivialité, autour d’un café, les participants recevront des informations sur l’audition, la presbyacousie, l’appareillage auditif et son financement.

Dans un second temps, parce que les acouphènes sont souvent observés en cas de perte d’audition, un atelier de gestion des acouphènes sera animé par une sophrologue.

Café de l’audition

 Jeudi 07 Mars 14h-17h – Infos échanges audition –tests d’audition (sans valeur médicale)

Mardi 02 Avril 15h -17h – Atelier gestion des acouphènes

Espace libre – centre social, rue de la gare

CHARLEVAL

Gratuites et ouvertes à tous, les 2 après-midi s’adressent particulièrement aux seniors et à leur entourage.

Inscription auprès de l’Espace libre – Centre social : 02 32 49 96 19 ou auprès de Monsieur DAKE au 02.32.39.88.10.

La perte d’audition en partie responsable de l’isolement des seniors ?

Malgré les avancées technologiques permettant une plus grande discrétion, un grand nombre de Français prend le risque de « décrocher » de la vie sociale. Les raisons avancées sont bien souvent le prix des équipements, le manque de discrétion, les difficultés d’adaptation… Mais le véritable déni peut se situer dans la douleur de vieillir et de vivre la perte d’audition comme une souffrance morale. Le déni serait à analyser comme un mécanisme de protection  à cette douleur.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes, alors que 7 % des Français souffrent d’une perte auditive, seuls 15% des individus concernés par la perte naturelle de l’audition sont équipés d’aides auditives. Et parmi ces 15%, une part non négligeable relègue les appareils dans le tiroir…