« Senior, je prends soin de moi », une action qui fait du bien !

Qu’ils habitent Ussy, Plumetot, Le pré en Auge, Verneuil sur Avre, Saint Denis Le Ferment, Argentan, Saint Sulpice Sur Risle ou bien Granville… 95 seniors partagent un point commun : ils ont tous participé au parcours « Senior je prends soin de moi » organisé par la Mutualité Française Normandie et ses différents partenaires locaux en 2023 !

Le processus de vieillissement amène des changements, tant sur le plan physique que psychologique et social. Ces changements peuvent impacter l’estime de soi des seniors :

  • Une bonne santé mentale a un impact positif sur le vieillissement
  • L’image de soi et l’estime de soi sont des composantes essentielles de notre santé mentale.
  • Une faible estime de soi peut entraîner un mal-être et favoriser le développement de certains troubles. A l’inverse, une estime de soi positive aide à faire face aux difficultés de la vie.

Prendre soin de soi, de son corps, permet de mieux appréhender cette période de vie, de préserver son image, de mieux affronter le regard de l’autre et parfois de se réapproprier son corps.

Ainsi, la Mutualité Française déploie depuis 2022 le parcours « Seniors je prends soin de moi » ! Ce projet, mené sur tout le territoire normand est co-financé par la Conférence des Financeurs et la CARSAT Normandie.

Composé de 5 séances alliant théorie et pratique, entre échanges et partage de ressources, chaque parcours avait pour objectif de renforcer l’estime de soi des seniors.

Objectif atteint puisque qu’en 2023, les 10 parcours réalisés (ou en cours pour 2 d’entre eux) ont donné lieu à de beaux moments de partages au cours desquels émotions, convivialité et belles rencontres s’entremêlent !

En tout, ce sont donc 50 séances sous le signe de la santé mentale et de l’estime de soi qui ont été animées par des professionnels du bien-être, des psychologues et des socio-esthéticiennes du territoire Normand. Que ce soit au travers de petits exercices, de soin des mains ou du visage, d’automassage, de respiration ou de conseils vestimentaires et esthétiques, chaque atelier permettait de se réapproprier son corps, se libérer du regard des autres et renforcer aussi sa confiance en soi.

Parce qu’il n’y a pas de santé sans santé mentale et parce que la Mutualité Française s’engage activement sur la thématique de la Santé mentale et du bien vieillir, 8 parcours seront de nouveau proposés en Normandie en 2024.