REPLAY / Webconférence : « Peut-on rendre obligatoire la prévention en santé publique ? : A propos du passeport sanitaire »

« Peut-on rendre obligatoire la prévention en santé publique ? : A propos du passeport sanitaire »

Retrouvez le replay du webinaire qui s’est tenu le lundi 28 juin de 18h30 à 20h à distance

Les décisions prises par les pouvoirs publics depuis mars 2020 nous conduisent à nous interroger globalement quant aux principes éthiques de libertés individuelles et publiques, de dignité et d’autonomie des personnes. Les mesures adoptées dans l’urgence de la crise sanitaire reposant principalement sur des interdictions et des obligations mettent en tension ces principes au détriment de la prévention, de la promotion de la santé et de l’éducation citoyenne.

La crise sanitaire que nous vivons, inédite dans son ampleur et sa soudaineté, a accentué des constats préexistants, notamment sur les inégalités économiques, territoriales, sociales et numériques face aux déterminants de santé quant à l’accès aux soins, à l’efficience du système de santé et à l’application de la démocratie en santé. Elle interroge le rôle des différents acteurs, experts scientifiques, décideurs publics, professionnels, usagers et citoyens dans un contexte de défiance accrue de la population vis-à-vis des institutions.

Sont intervenus à cette occasion :

  • Jacques LETHUILLIER

Président de la Mutualité Française Normandie

  • Bernard BAERTSCHI

Docteur de philosophie à l’Université de Genève, Bernard Baertschi a été membre du CNRS (Paris) de 1980 à 1996. Il a enseigné l’éthique fondamentale et les rapports entre philosophie et médecine à l’Institut d’éthique biomédicale et au département de philosophie de l’Université de Genève jusqu’en 2014. Il est membre du Comité d’éthique à l’Inserm à Paris.

  • Grégoire MOUTEL

Professeur des Universités, Médecin (spécialiste clinique en endocrinologie et universitaire en éthique médicale, médecine légale et droit de la santé), membre de l’équipe Inserm 1086, Normandie Université, Chef du Service de médecine légale et droit de santé du CHU de Caen et Directeur de l’Espace de Réflexion Ethique de Normandie.

  • Guillaume GRANDAZZI

Sociologue