La Normandie, Territoire de Santé Innovant

Le 12 juin, dans le cadre de son Assemblée Générale 2017, la Mutualité Française Normandie a organisé une Table Ronde autour de la Thématique « La Normandie, Territoire de Santé Innovant. Objectif : à partir des témoignages de 3 acteurs de la e-santé, démontrer et illustrer la capacité d’innovation des entreprises du territoire normand en la matière. Une soixantaine de militants mutualistes et d’acteurs de l’Economie et de la vie politique régionale étaient présents.

Robotique, télémédecine, application mobile pour suivre un patient à distance ou encore systèmes d’information hospitaliers partagés : tous ces services basés sur les technologies de l’information et de la communication (Tic) font partie de la e-santé, un secteur en plein essor. Le développement de la e-santé va modifier le métier des complémentaires, qui veulent proposer des services innovants pour mieux accompagner leurs adhérents.

A l’invitation de Jacques LETHUILLIER, Président de La Mutualité Française Normandie un panel d’intervenants experts de ces questions a été réuni afin de présenter leur structure et leurs projets e-santé implantés en Normandie : Édouard Daubin à la tête de la start-up normande 7-medical, Sandrine Pradier, Dirigeante de la start-up Beetree et Magali Scelles, directrice du Pôle TES.

7-medical, basé à Caen, développe Deep 7, un outil de synchronisation des données médicales à la fois pour les patients et les professionnels de la santé qui permettra de connaître les antécédents médicaux des patients. En clair, une application pour avoir « toute sa santé dans sa poche ». Présent au Consummer electronic show (CES) de Las Vegas en 2016 et 2017, cet start up emploie aujourd’hui huit salariés. http://www.7medical.fr/fr

BeeTree Medical permet ainsi grâce à l’installation d’objets connectés (tensiomètres, oxymètres, actimètres, glucomètres, pèse-personnes…) effectuée au domicile du patient par un domoticien, de suivre les données médicales de ce dernier à distance. Avantage : le médecin garde un œil sur les données reçues et peut ainsi, le cas échéant, ajuster ses prescriptions entre deux rendez-vous ; et parallèlement, l’entourage dispose d’un système d’alerte bien utile, qu’il soit utilisé avec des patients âgés isolés ou même au sein d’un EHPAD. Sandrine Pradier, sa dirigeante se consacre également à une association pour la e-santé préventive « Santé Up » et à un accélérateur (financier) d’entreprises dans le « numérique et santé », mettant à profit son expérience de chef d’entreprise et ses compétences d’évaluatrice au service de projets novateurs.

Le Pôle TES 5 (Transactions Électroniques Sécurisées) qui depuis plus de 10 ans, en animant son réseau de plus de130 acteurs, favorise et développe la dynamique d’innovation collaborative. Il a pour crédo la sécurité, l’interopérabilité et la fiabilité de ses innovations, s’inscrivant ainsi dans les plans de la Nouvelle France Industrielle de l’Economie de la donnée, des Objets intelligents et de la Confiance numérique. Il traduit les innovations technologiques dans les secteurs à forts leviers de croissance et à forte résonance régionale et notamment la e-santé. Le Pôle TES s’articule autour de 5 départements thématiques destinés à identifier les enjeux et besoins du marché, animer les acteurs et participer à l’émergence des projets collaboratifs. Chacun des départements est coordonné par un expert référant sur le marché visé, le département e-santé étant coordonné par le Docteur Jean-Pierre Blanchère.

Un rapport sur la transformation numérique du système de santé

« La santé, bien commun de la société numérique » : c’est le titre du rapport remis le 13 2014 octobre à la ministre de la Santé par Benoît Thieulin, président du Conseil national du numérique (CNNum). Celui-ci formule 15 propositions pour « libérer l’innovation sous toutes ses formes », « passer du colloque singulier médecin-patient à un réseau du soin » et « outiller les citoyens pour leur permettre d’être effectivement tous “tributaires et dépositaires” de notre système de santé ».

Ces recommandations doivent contribuer à ce que la transformation numérique du système de santé favorise l’émergence d’une société plus solidaire, équitable et innovante, en cohérence avec la stratégie nationale du numérique. Trois chantiers prendront appui sur ce rapport : « La construction du futur service public d’information en santé, l’émergence de nouveaux espaces de co-innovation en santé et les travaux sur le futur dossier médical dématérialisé. »

Consulter l’intégralité du rapport