La Mutualité Française Normandie représentée dans les CTS et CDCA

La FNMF a obtenu d’être représentée, le plus souvent au titre des personnalités qualifiées, dans la plupart des Conseils Territoriaux de Santé (CTS) et les Conseils Départementaux de santé (CDCA).

Issus de la loi santé, ce sont des instances de démocratie sanitaire au service d’une association renforcée des acteurs du territoire. Ils remplacent les anciennes conférences de territoires.
En Normandie, les représentants mutualistes siègent, en tant que personnalité qualifiée, dans les sept CTS qui ont été constitués en début d’année 2017. Actuellement, les CTS participent à la réalisation du diagnostic territorial partagé et contribuent à l’élaboration du futur projet régional de santé, en particulier sur les dispositions concernant l’organisation des parcours de santé.
Le CDCA est une instance consultative qui résulte de la fusion du comité départemental des retraités et des personnes âgées (CODERPA) et du Conseil départemental consultatif des personnes handicapées (CDCPH).
Il est présidé par le Président du Conseil Départemental et est composé de deux formations : l’une pour les questions relatives aux personnes handicapées et l’autre pour les personnes âgées.  Sa mission est d’assurer la participation des personnes âgées et des personnes handicapées à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques de l’autonomie dans le département.
En Normandie, les 5 CDCA s’installent progressivement, les représentants mutualistes y siègent au nom des représentants des organismes régis par le code de la mutualité, désignés sur proposition de la FNMF.

CONTACT

Camille Tournadre / 02 31 94 96 93

camille.tournadre@normandie.mutualite.fr