La Mutualité Française engagée dans le Pacte du pouvoir de vivre

Membre fondateur depuis 3 ans du Pacte du pouvoir de vivre, la Mutualité Française soutient les propositions en faveur d’un nouveau modèle de société écologique, sociale et démocratique, aux côtés de 64 organisations (syndicats, associations et ONG).

Dans le cadre de la campagne présidentielle, plus de 60 organisations, réunies au sein du Pacte du pouvoir de vivre, ont collectivement produit 90 propositions pour apporter des solutions aux difficultés rencontrées par les Français au quotidien. Le Pacte du pouvoir de vivre dessine ainsi un nouvel horizon pour un modèle de société plus juste socialement et plus respectueux de la vie sur notre planète.

Particulièrement soucieuse des réponses à apporter aux enjeux du système de santé et de démocratie en santé, la Mutualité Française assurera notamment la promotion de trois mesures, auxquelles elle est particulièrement attachée :

  • Garantir un accès à la santé et aux professionnels de santé (proposition 20)
  • Bâtir une politique publique du grand âge et de la perte d’autonomie dotée d’un financement pérenne et autonome (proposition 22)
  • Mettre en place une conférence nationale des solidarités intergénérationnelles, confiée au CESE (proposition 24)

Au niveau régional, la Mutualité Française Normandie, aux côtés d’autres signataires du Pacte, a initié la constitution d’un collectif dès 2019. Ce collectif se réunit régulièrement et travaille à la mise en place d’actions sur la Normandie.

A propos du Pacte de pouvoir de vivre :

Le 5 mars 2019, 19 organisations environnementales, de solidarité et d’éducation, mutuelles et syndicats ont initié le Pacte du pouvoir de vivre. Pour la première fois, ces organisations se sont engagées ensemble pour que ne soient plus dissociées les questions sociales et environnementales. Depuis, la crise sanitaire a bousculé nos existences. En France, elle a mis en lumière les urgences sociales, et amplifié les crises successives qui bousculent nos sociétés depuis plusieurs années : crises sociétale, économique, financière, bancaire, sociale et environnementale. Le défi climatique, avec ses conséquences toujours plus concrètes sur la planète, fait craindre des bouleversements sans précédent. Le creusement des inégalités menace la cohésion du pays. Le Pacte du pouvoir de vivre prend donc aujourd’hui tout son sens et produit 90 propositions pour apporter des solutions concrètes pour le quotidien des Français.

Pour plus d’informations : www.pactedupouvoirdevivre.fr