le forum Basse-vision organisé par la Mutualité Française Seine-Maritime et la Mutualité Française Normandie, le 20/01/12
En France, près de 2 millions de personnes souffrent d’un déficit visuel ne pouvant être amélioré par de simples verres correcteurs. Après une première édition couronnée de succès en 2010, le forum Basse-vision organisé par la Mutualité Française Seine-Maritime et la Mutualité Française Normandie a eu lieu le vendredi 20 janvier 2012.
Les 150 visiteurs ont eu l’occasion de rencontrer des opticiens spécialisés en basse -vision, de manipuler des aides visuelles basse-vision, et de s’informer auprès des associations et structures d’accompagnement pour les personnes malvoyantes (Donneurs de voix, Association Valentin Haüy (AVH), Centre Normandie Lorraine, CARSAT, Service Interrégional d’Appui aux adultes Déficients Visuels (SIADV) …). Des fournisseurs ont exposé leur matériel afin de faire découvrir les évolutions en basse-vision : vidéoagrandisseurs, loupes, éclairages, filtres, et de nombreux objets pouvant faciliter la vie quotidienne (téléphone portable, pupitre, lunettes TV) …
Un stand « DMLA, êtes-vous à risque ? » a permis à une vingtaine de personnes de mieux connaître leur situation visuelle et parfois d’être orientées vers un ophtalmologiste et/ou vers les services basse-vision mutualistes.
Le soir même, 59 personnes invitées ont participé à une conférence dédiée à la DMLA, réservée aux professionnels. Ophtalmologistes, orthoptistes et opticiens sont intervenus pour faire un état des lieux de l’évolution et des recherches scientifiques et présenter leurs rôles respectifs dans la prise en charge d’une personne atteinte de DMLA.