Malgré la forte mobilisation des donneurs et des personnels de l’Etablissement Français du Sang (EFS) pendant le confinement, la situation est préoccupante : les réserves de sang ont dépassé le seuil d’alerte et tout indique qu’elles vont continuer à baisser. Vous pouvez donner votre sang ? Maintenant, c’est urgent.
Alors que les donneurs ont répondu présent au plus fort de la crise sanitaire, ils sont moins nombreux à venir donner leur sang depuis le déconfinement.
Les besoins des patients sont toujours aussi importants, voire davantage avec la reprise de l’activité hospitalière.
La situation est aujourd’hui préoccupante : les réserves de sang sont désormais en dessous du seuil d’alerte et tout indique qu’elles continuent de baisser.
A l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang, célébrée le 14 juin, l’EFS lance pour la seconde année l’opération « #Prenez le relais, 1 mois pour tous donner ! ». Tous les citoyens sont invités à se faire les ambassadeurs du don de sang du 8 juin au 11 juillet 2020 en donnant leur sang et en encourageant leur entourage à donner à leur tour. L’objectif : former une grande chaîne de solidarité collective qui se formera ainsi grâce à ce passage de témoin pour aider les patients qui ont besoin de transfusions sanguines.