Lors de sa traditionnelle cérémonie des vœux, la Mutualité Française Normandie a accueilli le Docteur Claude Allard, pédopsychiatre, pour co-animer avec Nathalie Boulet et Gaëlle Cointre, Chargées de Projet Prévention et Promotion de la Santé, une conférence sur « un usage raisonné des écrans ».
A l’ère du numérique, le Docteur Allard propose une réflexion sur la relation de l’enfant et de l’adolescent avec leurs parents, qui évoluent maintenant avec les écrans dans un monde dans lequel se côtoient réel et virtuel.
Lors de cette conférence, après avoir fait un état des lieux précis des usages que font les enfants et les jeunes des écrans en fonction des âges, il a abordé les recommandations en la matière et alerté sur les impacts négatifs d’un usage déraisonné des écrans sur le développement psychomoteur de l’enfant.
Cette conférence a également permis de rappeler l’investissement de la Mutualité Française Normandie autour de cette problématique et de présenter les outils que notre service Prévention et Promotion de la Santé a développés depuis 2015 avec nos partenaires pour un usage raisonné des écrans :
Le Docteur Claude Allard est intervenu dans de nombreux colloques scientifiques ou associatifs.
Il a publié régulièrement des articles concernant la relation entre l’enfant et son environnement numérique. Journaux, radios et télévisons le sollicitent pour participer au débat public actuel sur l’enfant, les images et les nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Il a participé au groupe de travail « Protection du jeune public et déontologie des programmes » au CSA.
Il anime des conférences ou des formations sur l’enfant et les multimédias à partir de l’approche clinique et psychopathologique.
Son dernier ouvrage s’intitule : « Les désarrois de l’enfant numérique », éditions Hermann.