Cherbourg : la santé commence dans l’assiette

La sante commence dans une assiette ! Alors, dans le cadre de son action de sensibilisation, la Mutualité Française Normandie était partenaire récemment du Forum « Bien dans mon assiette », organisé par le Point Information Jeunesse de la MJC de Cherbourg, pour initier les jeunes à la nutrition et au bien-être. Une journée qui a permis d’instaurer un débat constructif sur ce sujet de santé publique.

Partant du constat que les 12/25 ans étaient la plupart du temps confrontés à des excès, à de mauvaises habitudes alimentaires ou à de mauvais choix nutritionnels, le Forum « Bien dans mon assiette » leur a offert la possibilité de réfléchir et de débattre sur la thématique de l’équilibre alimentaire.

Attentifs à leur aspect physique, les jeunes se laissent malgré tout souvent aller dans leur façon de consommer. Les organisateurs ont donc proposé des débats et ateliers pour faire passer le message : « la bonne santé commence dans une assiette et être bien dans son assiette peut aider à être bien dans sa tête ».

Interactifs et ludiques, divers ateliers ont accueilli des groupes de jeunes sur des thèmes comme « pourquoi et comment cuisiner », « les cuisines d’ici et d’ailleurs », « la consommation responsable », « l’activité physique » …

Les débats ont permis de faire le point sur les défauts de l’alimentation chez les jeunes et de prévoir le développement d’une action de prévention qui insiste sur les bienfaits de l’activité physique en incitant les 12/25 ans à trouver un équilibre entre le « bien manger » et le « bien bouger ».

Ce projet s’attachera au fait que mieux consommer rend les jeunes responsables et acteurs de leur santé.  Les compétences et les savoir-faire des partenaires présents à cette journée ont permis de mettre en place une réflexion sur la consommation responsable (prix au kilo …), sur les problèmes de santé liés à une mauvaise alimentation (surpoids, diabète…) et sur les bienfaits de la pratique régulière d’un sport.

Afin de pérenniser cette rencontre, il a été envisagé de créer un partenariat entre les différents acteurs de santé et ceux de la jeunesse. Un questionnaire de satisfaction a été proposé aux participants afin de vérifier l’intérêt de cette journée, sa pertinence et l’implication dont les jeunes ont fait preuve. Une réunion de bilan a eu lieu pour faire le point sur les suites à donner à cette action.

De nombreux partenaires locaux ont participé au Forum « Bien dans mon assiette » : le Réseau Dépistage de l’Obésité dans le Nord Cotentin, la Confédération Syndicale des Familles, l’association Familles Rurales, Artisans du Monde, l’association d’Aide Familiale Populaire, l’Agence Régionale de Santé, la Ville de Cherbourg-Octeville ainsi que des intervenants des secteurs scolaire, artistique, culturel.

Afin de mobiliser jeunes et adultes à consommer des légumes, à cuisiner, à acheter des produits de saison et même à jardiner, les organisateurs ont proposé un concours de soupe afin de redécouvrir les nombreux atouts de ce plat.

« Mange ta soupe !» a mis l’accent sur l’équilibre alimentaire, tout en soulignant la dimension sociable d’un repas partagé et les saveurs multiples du potage.

Manger des légumes, source de vitalité, c’est manger sainement. Produire ses légumes, c’est pratiquer le jardinage et donc bouger.

La soupe pour concilier cuisine et santé !