Le Syndicat National des centres d’Audition Mutualiste (SYNAM) alerte sur la nécessité d’une prescription médicale pour tous les appareils auditifs

Le SYNAM alerte sur les dangers de la vente d’appareils auditifs sans prescription médicale pour les patients atteints de presbyacousie, une perte de l’audition progressive liée à l’âge. La presbyacousie est, en effet, propre à chaque patient. Elle peut cacher d’autres troubles. Elle doit donc être évaluée par un otorhino-laryngologue qui établit une prescription médicale. Un audioprothésiste procède ensuite, dans des locaux adaptés, à l’appareillage du patient et en assure un suivi régulier.

Le SYNAM rappelle que la profession d’audioprothésiste et son champ d’intervention sont définis par l’article L 4361-1 du Code de la Santé publique :

« Est considérée comme exerçant la profession d’audioprothésiste toute personne qui procède à l’appareillage des déficients de l’ouïe. Cet appareillage comprend le choix, l’adaptation, la délivrance, le contrôle d’efficacité immédiate et permanente de la prothèse auditive et l’éducation prothétique du déficient de l’ouïe appareillé. La délivrance de chaque appareil de prothèse auditive est soumise à la prescription médicale préalable et obligatoire du port de l’appareil, après examen otologique et audiométrique tonal et vocal. »

 Cette alerte du SYNAM fait suite à la mise sur le marché par Sonalto d’un nouvel appareil auditif,
« Octave ». Celui-ci ne nécessite ni prescription médicale, ni réglage, ce qui peut nuire à la santé du patient.

Contacts presse :

Mutualité Française : Aurélie Bruez, Attachée de presse – Tél : 01 40 43 63 36 – E-mail : aurelie.bruez@mutualite.fr

SYNAM : Kulmie Samantar – Tél : 01 40 43 32 43 – E-mail : kulmie.samantar@mutualite-visaudio.fr

A propos du réseau « Audition Mutualiste »

Organisé en réseau national, l’enseigne Audition Mutualiste, présidée par Christian Py, regroupe plus de 300 centres. Depuis sa création en 2000, l’enseigne poursuit sa phase d’expansion avec de nombreuses ouvertures annuelles. Les centres sont animés par plus de 215 professionnels de l’audioprothèse.

Gérés par des groupements adhérant à la Mutualité Française, les centres Audition Mutualiste sont ouverts à tous les assurés sociaux. Ils proposent des solutions auditives à des prix maîtrisés avec une exigence de qualité des produits et des services. Ils appliquent une charte de qualité liée à la pratique de l’audioprothèse, basée sur la disponibilité à l’égard de la personne malentendante, à l’information et aux compétences professionnelles. L’enseigne accorde une place importante à la dimension humaine du métier.

Après 4 ans d’utilisation de la signature « Pour le prix et pour l’écoute », le réseau Audition Mutualiste réoriente ses prises de parole avec la volonté de traduire sa posture de référent du secteur de l’audioprothèse. Conseiller, équiper et accompagner sont les grandes lignes directrices de la stratégie du réseau. Pour répondre aux attentes de sa cible, toujours à la recherche d’informations claires, objectives et adaptées sur les pathologies auditives et la meilleure manière de s’équiper, cette nouvelle signature : « Audition Mutualiste, la référence audition. » présente l’enseigne comme un repère pour le consommateur. »

En 2008, l’enseigne Audition Mutualiste s’est regroupée avec le réseau Les Opticiens Mutualistes au sein de la société Visaudio. Cette fusion a notamment pour objectif le développement d’outils communs de communication et de marketing et la mise en place de formations à destination des professionnels des deux réseaux. Le chiffre d’affaires global de l’enseigne Audition Mutualiste est  de 65 millions d’euros TTC en 2010.

www.auditionmutualiste.fr

A propos de la Mutualité Française

Présidée par Etienne Caniard, la Mutualité Française fédère la quasi-totalité des mutuelles santé en France, soit près de 600. Six Français sur dix sont protégés par une mutuelle de la Mutualité Française, soit près de 38 millions de personnes et quelque 18 millions d’adhérents.

Organismes à but non lucratif, ne pratiquant pas la sélection des risques et régis par le code de la Mutualité, les mutuelles interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale.

Les mutuelles disposent également d’un réel savoir-faire médical et exercent une action de régulation des dépenses de santé et d’innovation sociale à travers près de 2 500 services de soins et d’accompagnement mutualistes : établissements hospitaliers, centres de santé médicaux, centres dentaires et d’optique, établissements pour la petite enfance, services aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, etc. Pour accompagner leurs adhérents tout au long de leur vie pour tous leurs problèmes de santé, elles mettent à leur disposition Priorité Santé Mutualiste, le service d’information, d’aide à l’orientation et de soutien sur des questions de santé.

La Mutualité Française contribue aussi à la prévention et à la promotion de la santé à travers son réseau d’unions régionales et ses services de soins et d’accompagnement.

www.mutualite.fr