Bien manger est l’une des clefs pour vieillir en bonne forme et en bonne santé. C’est pourquoi dans le cadre de la Semaine Bleue – la Semaine Nationale des Retraités et Personnes Agées – et de son thème 2016, « Faire Société » la Mutualité Française Normandie, le Centre Local d’Information et Coordination Gérontologique de Caen et Couronne (CLIC), le CHU de Caen, Humanis et le Chef Stéphane Carbone ont souhaité s’associer pour proposer le 07 octobre à l’Hôtel Mercure Centre une journée sur le thème de l’alimentation et de l’activité physique pour les seniors.
Entre conférence et ateliers, le programme de cette journée a permis de renforcer les connaissances des participants autour de l’équilibre alimentaire en lien avec le vieillissement, de découvrir du matériel spécialisé d’aides pour cuisiner et enfin, parce qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre et se faire plaisir, de mettre en pratique et de partager un moment de convivialité au travers d’un atelier cuisine. L’après-midi était également placée sous le signe de la dégustation puisque 10 EHPAD de Caen et alentours concouraient pour l’élection de la meilleure recette sur une thématique qui nous est chère ici en Normandie, la Pomme! Le public était cordialement invité à venir déguster et à voter pour sa recette préférée. Le chef Stéphane Carbone, partenaire de l’événement, est venu proclamer les résultats de ce concours en fin d’après-midi.
Organisé dans le cadre de la Semaine Bleue, cet événement, c’est bien évidemment surtout l’occasion pour les acteurs de promotion et de prévention de la santé de la Mutualité Française Normandie, qui travaillent quotidiennement auprès des aînés, d’organiser différents temps forts tout au long de la semaine autour d’animations qui permettent de créer des liens entre générations, en invitant le grand public à prendre conscience de la place et du rôle social que jouent les « seniors » dans notre société. Partout en région, la Mutualité Française Normandie organise toute l’année des manifestations locales en étroite collaboration avec les collectivités territoriales, les services de l’État, les CCAS, les SSAM, et de nombreuses associations.
Faire société, voilà le mot d’ordre que la Semaine Bleue souhaite relayer cette année. Faire Société, et ce quel que soit son âge et son niveau d’autonomie. C’est également l’objectif auquel nous renvoie la loi d’adaptation de la société au vieillissement que le parlement a voté fin 2015. Faire société c’est bien sur bénéficier d’un entourage, de relations, c’est participer pleinement à la vie sociale de son territoire et continuer de contribuer ainsi à l’édification de la société. Bien Manger et Bouger ce n’est pas que couvrir des besoins physiologiques. Faire la cuisine, partager un bon repas, pratiquer une activité physique ou sportive avec ses proches font partie du plaisir de vivre et du vivre ensemble.
Faire société, enfin, c’est être en lien avec les autres générations de manière à permettre à chacun de vivre pleinement son âge dans la solidarité. Cette solidarité c’est le combat des mutuelles depuis toujours. Et si ces combats ont évolué avec le temps, ils sont toujours animés par le même esprit: celui de la solidarité pour faciliter l’accès aux soins. L’occasion ici de rappeler, qu’ en tant qu’acteur majeur de la politique de santé œuvrant chaque jour pour le maintien d’une protection sociale solidaire, la Mutualité a décidé de ne pas s’inscrire dans le dispositif de labellisation des contrats de complémentaires Santé senior, tel qu’il est actuellement envisagé dans un projet de décret et ce afin de préserver la protection des assurés.
Déconnectés des besoins des assurés, non viable sur le plan économique, la réforme envisagée peut également fragiliser la couverture santé dont bénéficient les seniors. C’est pourquoi la Mutualité a demandé aux pouvoirs publics, à l’issue de la consultation qui vient de s’achever, de renoncer à l’actuel projet, afin de préserver la mutualisation et cette solidarité intergénérationnelle et qui semble si essentielle pour bien Faire Société, au bénéfice des seniors et de leur couverture santé.
Contact Presse :
Pierre Antoine Huet Dufour – Chargé de Communication – Mutualité Française Normandie
Tél : 02 31 94 96 90 / Mail : p-a.huet-dufour@normandie.mutualite.fr