La Mutualité Française Normandie et la Mutualité Française Bretagne dévoilent « Silence radio ! », un escape game pédagogique, nomade et immersif destiné aux jeunes de 15 à 25 ans. L’outil a été pensé pour déstigmatiser la question de la santé mentale et surtout ouvrir la parole sans cours magistral, sans jugement.
La santé mentale des jeunes est aujourd’hui un enjeu majeur de santé publique. Entre construction identitaire, études, insertion professionnelle et relations sociales, la période 15-25 ans concentre des transitions qui peuvent fragiliser l’équilibre psychologique. Anxiété, symptômes dépressifs, stress chronique, troubles du sommeil : ces difficultés s’expriment plus souvent qu’auparavant, sur fond de solitude, de pression sociale et de comparaison permanente, notamment via les réseaux sociaux.
Ces constats sont étayés par l’enquête « Santé mentale des jeunes de l’Hexagone aux Outre-mer. Cartographie des inégalités », menée par la Mutualité Française, au printemps 2025, auprès de 5 633 jeunes. Elle met en évidence une situation préoccupante : un quart des répondants déclarent des symptômes dépressifs.
Pour agir dans les territoires avec un support qui « accroche » les jeunes, les Unions régionales Normandie et Bretagne ont choisi l’immersion. Conçu avec le soutien financier de la Fédération nationale de la Mutualité Française, « Silence radio ! » se présente sous la forme d’un kit « sac-à-dos », conçu pour être animé auprès de groupes et favoriser l’expression.
Le jeu rappelle que la santé mentale est fluctuante, qu’il est normal d’avoir des moments où l’on se sent moins bien. Toutefois, il fait prendre conscience aux jeunes qu’ils peuvent mettre en place des comportements favorables pour avoir une bonne santé mentale, notamment avec des recommandations sur l’hygiène de vie : sommeil, intérêt de l’activité physique, la gestion des écrans, etc. Il encourage également le renforcement de l’estime de soi et de la confiance en soi, et rappelle l’existence de relais et de ressources mobilisables internes ou externes.
40 minutes pour retrouver Camille et repérer les signaux d’alerte
Le scénario plonge les participants dans une situation réaliste : Camille, une camarade de classe, a mystérieusement disparu des réseaux et ne répond plus depuis plusieurs jours. En 40 minutes, en fouillant son casier, vous retrouvez son sac-à-dos. A l’intérieur, vous devrez déchiffrer ses effets personnels. Ensemble, les joueurs rassemblent des indices sur ce qu’elle traverse : pressions scolaires, isolement, troubles du sommeil, comparaison sociale etc. L’enquête permet d’identifier des signaux d’alerte émotionnels, physiques, comportementaux ou sociaux et de mieux connaître les ressources et relais existants, pour soi ou pour un proche, afin de demander de l’aide au bon moment.
Testé dans un lycée francilien début octobre 2025, « Silence radio ! » sera prochainement proposé en Normandie et en Bretagne. Une réalisation conjointe entre Unions régionales, au service d’une priorité partagée : déstigmatiser la santé mentale et faciliter l’accès à l’aide.