Depuis, 2019, la Mutualité Française Normandie met en place des séances d’activité physique adaptée à destination des seniors à travers le projet « Pas d’âge pour le sport ». Co-financé par la Conférence des Financeurs et la CARSAT Normandie, le projet est mené sur tout le territoire Normand.
La pratique d’une activité physique a des bienfaits sur la santé et ce, à tout âge. Après 60 ans, la pratique d’une activité physique permet de ralentir les effets du vieillissement : prévention des chutes, entretien des capacités physiques et cognitives. Néanmoins, sa pratique nécessite une adaptation en fonction des capacités et problématiques de santé de chacun ainsi qu’un cadre sécure afin qu’elle reste bénéfique.
De ce fait, la Mutualité Française Normandie propose des ateliers d’accompagnement à la pratique d’activités sportives omnisports dans l’objectif de promouvoir l’activité physique adaptée auprès des seniors mais également de favoriser la confiance en soi et l’estime de soi.
Pas d’âge pour le sport se décline en 12 séances composées de 2 séances d’évaluation (avant et après l’atelier dans l’objectif d’évaluer la condition physique des participants) et 10 séances d’ateliers pratiques. Les séances d’ateliers comprennent la découverte de différentes disciplines (rugby – construction du jeu, marche nordique, tennis, hockey sur gazon, tir à l’arc, arts martiaux…), les échauffements et étirements de début et fin de séance, des conseils pratiques notamment pour réaliser des exercices seuls à la maison entre les séances et des temps d’échange.
Au sein même des différentes pratiques seront sollicités les capacités d’équilibre, de proprioception, de coordination, ainsi que les capacités cognitives des pratiquants (mémoire, raisonnement, prise de décision, perception ou attention).