Avec l’avancée en âge, certains aspects de la santé peuvent décliner naturellement. Afin de prévenir et d’accompagner les seniors sur ces problématiques de santé, la Mutualité Française Normandie propose, sur tout le territoire normand, un parcours de santé « Seniors, gardez la pêche ! ».
Une population normande vieillissante.
A l’horizon 2040, les personnes de 60 ans et plus seront majoritaires dans la population.
Or, vieillir a des conséquences sur le plan physique :
- 80% des Français seront atteints de mal de dos au moins une fois dans leur vie. Ce mal concerne aussi bien les hommes que les femmes de tout âge, et plus particulièrement les plus de 60 ans. Les disques intervertébraux usés par l’âge finissent par se frotter et provoquer des douleurs dorsales, la baisse du niveau d’activité physique et le changement de métabolisme provoquent une perte du tonus musculaire nécessaire au maintien de l’équilibre physique.
- Les maladies cardiovasculaires, quant à elles représentent la 2ème cause de mortalité en France (1ère chez les femmes) et peuvent être limitées en appliquant certains principes hygiéno-diététiques.
Prévenir, accompagner et lutter contre l’isolement
Afin de prévenir et d’accompagner les seniors sur ces problématiques de santé et de lutter contre l’isolement, la Mutualité Française Normandie propose un parcours de santé « Seniors, gardez la pêche ! ».
Ce parcours, composé de 9 rencontres, est décliné sur les 5 départements normands à raison de 2 parcours par département. Il participe à lutter contre l’isolement et à favoriser la reprise du lien social tout en permettant aux seniors d’être acteurs de leur santé en proposant des ateliers autour de facteurs favorisant une bonne santé globale.
Ainsi, seront abordés au fil des ateliers, l’activité physique, la santé cardiovasculaire, le mal de dos et les principes hygiéno-diététiques adaptés aux seniors. Animés par des professionnels de santé (Diététiciens, Kinésithérapeutes, Educateurs sportifs…), chacun des ateliers du parcours s’attachera à allier la théorie à la pratique. Avoir la pêche et être actif quand on a plus de 60 ans ou bien plus, c’est tout à fait possible !
Ces parcours sont mis en place avec le soutien financier de la CARSAT Normandie et de la CNSA.
Au programme
- Une balade contée
- Des tests de condition physique
- Un apprentissage d’exercices pour soulager les maux de dos
- Un atelier cuisine
Informations pratiques :
Lancement des parcours « Seniors, gardez la pêche ! », dès septembre 2021
Neuf parcours en Normandie (Côte de Nacre, Alençon, Collines du Perche Normand, Pays de Bray, Pays d’Auge Sud, Frenelles-en-Vexin, Cotentin)
Les dates sont à retrouver dans la rubrique « EVENEMENTS »
Ces parcours s’effectueront dans le strict respect des consignes sanitaires en vigueur. Pass sanitaire obligatoire