Saviez-vous que pratiquer une activité physique est essentiel à tout âge, mais encore plus après 60 ans ? C’est avec cette conviction que la Mutualité Française Normandie a lancé le programme « Pas d’âge pour le sport » dès 2019.
Les ateliers d’accompagnement à une pratique adaptée proposent, via 12 séances (2 d’évaluation et 10 de pratique omnisports) animées par un éducateur sportif, la découverte de différentes disciplines comme le yoga, la marche nordique, le golf, la boxe, et bien plus encore.
Les participants reçoivent des conseils pratiques, notamment pour réaliser des exercices seuls à la maison.
Les participants sont ainsi encouragés et accompagnés individuellement, via des évaluations, des tests de coordination et d’équilibre, et des conseils personnalisés.
L’objectif ? Promouvoir une activité physique adaptée pour améliorer la santé physique, mentale et sociale des plus de 60 ans.
Les bienfaits sont nombreux :
- Stimulation du cerveau et de la mémoire
- Amélioration de l’équilibre et de la coordination
- Bien-être mental et réduction du stress
- Rencontres et lutte contre l’isolement
Les objectifs poursuivis sont de renforcer la confiance et l’estime de soi, valoriser les ressources locales et faire découvrir des activités accessibles à proximité.
3 questions à Gaëlle COINTRE, Responsable d’activité Prévention et promotion de la santé au sein de la Mutualité Française Normandie
« Pas d’âge pour le sport » est un projet conçu par la Mutualité Française Normandie, pourriez-vous nous expliquer pourquoi il est né et en quoi il consiste ?
Après 60 ans et d’ailleurs à tout âge la pratique d’une activité physique est essentielle afin de préserver sa santé globale à la fois sur le plan physique (stimulation du cerveau, de la mémoire, travail de coordination, d’équilibre, amélioration la santé cardiovasculaire etc.), mais aussi sur le plan mental (sensation de bien-être, ça permet de se vider la tête, on oublie un peu ses soucis…) et enfin sur le plan social (on fait la rencontre de nouvelles personnes, on sort de chez soi et cela contribue à lutter contre l’isolement des seniors).
La Mutualité Française Normandie œuvre au quotidien pour que chacun puisse via l’accès aux soins et la prévention être acteur de sa santé. Ainsi, en 2019, notre équipe en prévention et promotion de la santé a conçu le programme « Pas d’âge pour le sport » qui est un atelier composé de 2 séances d’évaluation de la condition physique (1ère et dernière séance) et de 10 séances de pratique omnisports (yoga, boxe, marche nordique, pilate, MMA, golf) permettant de valoriser et faire découvrir l’activité physique et sportive adaptée pour les + de 60 ans. « Pas d’âge pour le sport » c’est clairement tout sauf de la gym douce !
En organisant ce type de projet, quels objectifs souhaitez-vous atteindre ?
Notre principal objectif est de promouvoir l’activité physique et sportive adaptée. Mais il y a également bien d’autres objectifs qui concernent tous les aspects de la santé physique, psychique et social. Pour n’en citer que 2, je dirais que ce projet se donne pour objectif de renforcer la confiance en soi et l’estime de soi des seniors en leur proposant de pratiquer une activité physique que parfois il n’avait plus refait depuis l’école et qu’ils n’auraient jamais oser faire ou refaire par eux-mêmes (comme de l’escalade, de l’escrime, des jeux de balles etc). Et le deuxième, c’est de valoriser à la fois les ressources locales en proposant de découvrir des activités sportives qu’ils pourraient continuer par la suite et qui sont présentes sur le territoire ou encore de mieux connaitre les infrastructures et savoir comment on les utilise telles que les parcours santé, les city stade ou tout simplement le mobilier urbain.
Les séances proposées aux seniors sont nombreuses et diversifiées, l’inscription est-elle gratuite ?
Oui l’inscription pour le participant est entièrement gratuite grâce à des financements des Conférences de financeurs de la perte d’autonomie de chacun des départements normands, de la CARSAT Normandie et de la Mutualité Française Normandie.
La plupart du temps, les salles nous sont prêtées gracieusement par les collectivités ou les partenaires, et nous bénéficions également de l’appui des CLIC ou encore des CCAS pour la mise en place de chaque programme. Grâce à tous ces soutiens, entre 2019 et 2023, nous avons pu organiser 38 pour 431 participants.