Dans le cadre du mois de l’ESS, la Mutualité Française Normandie, en partenariat avec la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire de Normandie, a organisé le 1er décembre 2016 une conférence gratuite et ouverte au public sur le thème « Le modèle Mutualiste, un modèle de développement et d’avenir dans l’ESS ». Une soixantaine de militants mutualistes et d’acteurs de l’Economie et de la vie politique régionale étaient présents.
A l’invitation de Jacques LETHUILLIER, Président de La Mutualité Française Normandie et de Monique LEMARCHAND, Présidente de la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire de Normandie, un panel d’intervenants experts de ces questions a été réuni afin de présenter le modèle mutualiste comme une forme d’entrepreneuriat parfaitement adapté aux défis du monde moderne: Roland BERTHILIER, Vice-Président de la Fédération Nationale de La Mutualité Française, Dominique ROCHE, Déléguée Régionale de l’Union des Employeurs de l’Economie Sociale et Solidaire, Gérard HEIT, Vice-Président de Normandie Active.
Cette conférence fut également l’occasion d’évoquer le lancement ce même jour par la Mutualité Française de PlacedelaSanté.fr, un site participatif pour décrypter les programmes et interpeller les candidats aux présidentielles 2017
Mutuelles et ESS : une communauté de valeurs sociales
Pour Jacques LETHUILLIER, « les mutuelles illustrent la performance d’un modèle d’entreprendre qui allie responsabilité économique, plus-value sociale et gestion démocratique. » Parce que ses adhérents sont ainsi à la fois les bénéficiaires et les propriétaires de leur mutuelle, les mutuelles incarnent parfaitement les valeurs de gouvernance démocratique, de non lucrativité et d’utilité sociale.
Née de la volonté de citoyens de construire une société plus équitable et plus participative, l’Economie Sociale et Solidaire constitue une autre façon d’entreprendre. La Mutualité Française est un des acteurs majeur de l’Economie Sociale et Solidaire. Fière de cette appartenance, La Mutualité Française Normandie tient à participer chaque année pleinement au mois de l’ESS, ce temps toujours riche de présentation et d’échange avec le grand public sur cette forme d’organisation si moderne.
Bâtir une Santé Solidaire
Au cœur de l’ESS, La Mutualité Française Normandie est un acteur régional de santé de référence. Pour bâtir une santé plus solidaire, elle s’est donnée pour mission de contribuer à défendre et améliorer le système de santé et de protection sociale français. En Normandie, nous représentons près de 200 mutuelles qui protègent 2 millions de Normands, de tous les âges et toutes les provenances. Pour permettre à tous l’accès au soin, les équipes et les élus de La Mutualité Française travaillent avec leurs partenaires autour de plusieurs axes :
► La prévention et la promotion de la santé : notre équipe propose plus de 300 actions chaque année pour informer et aider les Normands à devenir véritablement acteurs de la santé.
► La fourniture de réseau de soin de qualité : la Mutualité Française est l’un des premiers acteurs privés de la région pour prestation de services de soin : optique, dentaire, soins de premier recours, petite enfance, handicap et personnes âgées … Cette mission de service nous assure à la fois la maitrise des coûts de santé pour les Normands, et surtout celle de la qualité de ces services.
► Les relations avec les professionnels de santé : nous travaillons aussi à assurer un dialogue constructif sur la santé avec les professionnels de santé de la région et négocions et signons des conventions avec ces professionnels et les responsables d’établissements hospitaliers publics comme privés, afin là encore d’assurer à nos adhérents un accès à des soins de qualité à un tarif raisonné.
Un modèle de Performance Solidaire
Le modèle mutualiste, modèle de santé solidaire inventé au milieu du XIXème siècle, est toujours aussi moderne et adapté à un monde qui a tant changé. Un modèle aussi PERFORMANT sur le plan économique que SOLIDAIRE sur le plan social. Au travers des présentations et des échanges les intervenants ont pu démontrer à quel point ce modèle de la PERFORMANCE SOLIDAIRE est parfaitement en phase avec un monde en pleine mutation, et notamment sur les thèmes suivants :
► La performance économique durable : les événements de ces dernières années ont permis à tous de prendre conscience que la performance économique d’une entreprise et d’un système économique en général ne saurait se mesurer à un simple retour financier sur investissement. Nous croyons que la performance économique se mesure dans la durée, et sur les méthodes employées pour l’atteindre et sur la + value apportée pour un territoire.
► L’impact local : autre grande tendance donc chacun prend conscience, à l’heure de la globalisation il est urgent de ne pas oublier les relations de proximité. Nous croyons à l’importance de rendre service sur nos territoires, et c’est le sens notamment de notre engagement à proposer des services de soin partout là où ils sont nécessaires, là où l’économie en attente d’un retour sur investissement ne va pas.
► L’innovation sociale : nous parlons chaque jour d’innovations dans tous les domaines, et nous sommes certains que le social n’en sera pas exclu. Nous constatons en effet les trésors de ressources déployés par nos mutuelles pour proposer des solutions toujours plus adaptées aux attentes de nos concitoyens, en se servant pour cela de toutes les opportunités nouvelles qui apparaissent.