Sollicitée par l’ARS Haute-Normandie, la Mutualité Française Seine-Maritime, participe au Buccobus, unité mobile qui propose aux résidents d’établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de bénéficier de soins bucco-dentaires.
L’état bucco-dentaire est un aspect essentiel de la santé et de la qualité de vie des personnes âgées. Sa dégradation peut engendrer notamment une dénutrition, des problèmes cardio-vasculaires et une augmentation des affections respiratoires et pulmonaires, avec comme conséquence une amplification de la dépendance et une accentuation de l’isolement social. Or, des difficultés importantes d’accès aux soins dentaires pour les personnes âgées en EHPAD ont été constatées.
Face à cet enjeu de santé publique, l’association RG2 a mis en place le Buccobus, camion équipé de matériel du matériel nécessaire pour assurer les soins dentaires de personnes âgées.
Depuis le 2 janvier 2013, le Buccobus se rend auprès des neuf EHPAD de la rive gauche de Rouen. La Mutualité Française Seine-Maritime, forte de son expérience dans la gestion des centres de santé dentaire, apporte l’appui opérationnel nécessaire au fonctionnement du Buccobus, porte l’agrément sanitaire de l’opération et prend en charge la gestion administrative des soins apportés aux résidents.