De nombreux professionnels ont participé à ces colloques
Pour le lancement des projets territoriaux « Les 1000 premiers jours de l’enfant sans trop d’écrans», la Mutualité Française Normandie et ses partenaires locaux, grâce au financement de l’ARS Normandie, ont accueilli des professionnels de la périnatalité et la petite enfance le vendredi 02 juin à Dieppe et le lundi 12 juin à Argentan à l’occasion de colloques.
Les 1000 premiers jours de l’enfant constituent une période importante dans son développement. Durant cette période qui s’étend du 4e mois de grossesse aux 2 ans de l’enfant, le corps et le cerveau se développent considérablement.
Quelle place pour l’écran dans la vie du tout petit ? Quel impact de l’utilisation des écrans sur le développement de l’enfant ? Comment sensibiliser les familles sur le sujet ?
Vers un socle commun de connaissances
Ces colloques visent à bâtir un socle commun de connaissances entre les professionnels de la petite enfance et de la périnatalité sur les enjeux liés à l’usage raisonné des écrans et l’impact sur le développement de l’enfant.
Ils donneront lieu à une journée de sensibilisation des professionnels le 27 juin à Argentan et le 29 juin à Dieppe. Les participants bénéficieront par la suite d’un accompagnement pour mettre en place au sein de leurs structures, des ateliers à destination de leurs bénéficiaires.
Lors de ces journées, Nathalie CASSO-VICARINI, Fondatrice-Déléguée générale d’Ensemble pour l’Education et la petite enfance a présenté le rapport national des 1000 premiers jours qu’elle a contribué à rédiger au niveau ministériel et à Argentan, Nicolas Poirel, Professeur de psychologie du développement es a exposé l’impact des technologies numériques sur le développement neurocognitif. A Dieppe, Vanessa Lalo, psychologue clinicienne spécialisée dans les pratiques numériques a exposé l’impact des écrans sur le développement des tout-petits.
La journée s’est poursuivie avec des ateliers participatifs. L’occasion d’évoquer le rôle des professionnels de la périnatalité et de la petite enfance sur le thème de l’usage raisonné des écrans et d’échanger sur l’intérêt porté par les parents à cette thématique.