Avec l’été, tout le monde subit la chaleur. Suivez nos conseils pour éviter Les coups de chaud, déshydratations et autres effets des fortes chaleurs.
Que faire en cas de fortes chaleurs ?
Se protéger : mettre de la crème solaire, des vêtements couvrants clairs, éviter de rester dehors ou dans un endroit chaud trop longtemps, ne pas rester en plein soleil.
Fermer volets et fenêtres le jour et les ouvrir durant la nuit et rester dans les pièces les plus fraîches de son logement.
Abaisser la température de son corps en prenant régulièrement des douches ou bains frais, sans se sécher. On peut aussi se rafraîchir à l’aide d’un gant humide et utiliser un brumisateur.
Boire régulièrement, sans attendre d’avoir soif. Eviter les boissons alcoolisées, très sucrées et à forte teneur en caféines (café, sodas).
Consommer un maximum d’aliments ayant une grande contenance en eau et en sels minéraux comme les bouillons, les crudités, les fruits, etc.
Eviter de faire du sport ou des efforts physiques intenses (déménagement, bricolage) en extérieur entre 12h et 16h.
Demander conseils à son médecin pour l’utilisation de certains médicaments, ceux-ci peuvent avoir un effet sur l’assimilation de l’eau et des sels minéraux dans le corps !
Quelles sont les personnes à risque ?
les personnes âgées de plus de 65 ans
La sensation de soif se manifeste moins rapidement chez le public âgé, vous devez donc leur faire boire beaucoup d’eau et prendre régulièrement de leurs nouvelles en cas de forte chaleur !
les nourrissons et les enfants, notamment les enfants de moins de 4 ans
Les nourrissons sont particulièrement sensibles à la chaleur. Il faut donc leur proposer à boire très fréquemment, au moins toutes les heures durant la journée sans attendre qu’il manifeste sa soif et la nuit au moment des réveils. Privilégier les fruits frais (pastèque, melon, fraise, pêche) ou en compote, et les légumes verts (courgettes et concombres) et au moment des repas. Proposer des yaourts ou du fromage blanc quand l’alimentation est diversifiée et que l’enfant n’a pas de contre-indications l’empêchant de consommer des produits lactés.
Si vous remarquez une détérioration de la santé de l’un de vos proches en cas de forte chaleur, contactez le 15 ou le 112 et suivez les consignes que l’on vous donne.