Vous avez plus de 16 ans et êtes amené à faire du baby-sitting ? La Mutualité Française Normandie, en partenariat avec l’association « Accrochez-nous à la vie », vous propose une formation gratuite sur la prévention des accidents de la vie courante.
La Mutualité Française Normandie et le Centre Régional Information Jeunesse de Haute-Normandie, avec le soutien du Département de Seine-Maritime et de La Mutuelle Des Etudiants, ont créé et développé une action de sensibilisation sur la prévention des accidents de la vie courante, intitulée « Baby-sitter en toute confiance », à destination des non professionnel(le)s de la garde d’enfants et notamment des baby-sitters. Entre 2005 et 2012, près de 2700 jeunes normands, d’au moins 16 ans, ont pu bénéficier de cette action.
Les accidents de la vie courante pourraient dans la plupart des cas être évités. Le plus souvent, c’est à l’intérieur de la maison qu’ils surviennent (chaque année on compte huit millions d’accidents domestiques). Par ailleurs, le baby-sitting est de plus en plus utilisé comme mode de garde alternatif.
En partenariat avec le Pôle Petite Enfance CCAS de Vire, la Mutualité Française Normandie propose aux jeunes filles et garçons, à partir de 16 ans, désirant exercer ou exerçant le baby-sitting une journée de sensibilisation/information gratuite sur la prévention des accidents de la vie courante.
L’objectif est de sensibiliser les jeunes :
• à la relation privilégiée qui se tisse avec l’enfant ;
• aux différentes étapes du développement psychomoteur de l’enfant ;
• à la conduite à tenir pour prévenir ou agir en cas d’accident ;
• au cadre légal et à la responsabilité inhérente à la garde d’enfants
A l’issue de cette journée, des documents d’information, des fiches pratiques et une attestation de présence seront remis.