La Mutualité Française Normandie et la Bibliothèque Alexis de Tocqueville de Caen ont lancé un atelier d’écriture collective qui aboutira prochainement à la sortie d’un ouvrage.
Depuis mai 2018, neuf seniors de l’agglomération caennaise sont devenus le temps du projet, écrivains de cette histoire.
Animé par Véronique Piantino, auteure dramaturge de l’association « Millefeuilles & Cie », cet atelier de 15 séances permet de réunir des personnes d’horizons divers, de créer une synergie autour d’un projet : la réalisation collective d’un ouvrage.
Imagination, créativité et mémoire sont sollicitées pour construire un récit à plusieurs voix.
L’écriture collective au service du « Bien vivre »
Permettre à la majorité d’entre nous de vivre plus longtemps en maintenant la qualité de vie est devenu un enjeu majeur de santé publique. Pour répondre à cet objectif, la Mutualité Française Normandie s’inscrit durablement sur cette thématique et organise des actions pour soutenir et accompagner l’autonomie des personnes âgées.
Adopter des attitudes positives favorise un vieillissement en bonne santé. Ce programme contribue donc à améliorer la qualité de la vie en prévenant l’apparition du risque de désocialisation. Il propose les clés du « bien vivre » tant du point de vue de la santé individuelle que des relations sociales. Il s’inscrit dans une démarche participative et met l’accent sur les ressources et les potentialités individuelles afin que chacun prenne en charge sa santé sur la durée.
Ce programme est financé par la Conférence des Financeurs du Calvados et la Carsat Normandie.