Election des instances de la CRESS Normandie, une nouvelle présidente Monique Lemarchand

Le 25 février se tenait l’Assemblée Générale des CRESS Basse et Haute-Normandie sur leurs actions 2015 et l’Assemblée Générale constitutive de la CRESS Normandie avec ses orientations, son organisation et l’élection de son Conseil d’Administration.

Les CRESS Basse et Haute-Normandie sont les deux premières CRESS à avoir fusionné. Jean-Louis Lambert et Patrick Pollet, les présidents des CRESS Basse et Haute-Normandie, ont rappelé les travaux conjoints des deux CRESS et la constitution de la CRESS Normandie. Ils ont évoqué les enjeux pour la CRESS et l’ESS en Normandie pour les années à venir et notamment 2016.

Rodolphe Joigne, directeur de la CRESS Normandie, a présenté les orientations :

  • Organisation politique de la CRESS Normandie (instances statutaires, commissions et groupes de travail, règlement intérieur, six Conseils territoriaux de l’ESS, communiquer).
  • Co-construire les politiques, stratégies, projets et outils de développement de l’ESS (Agence de Développement Economique, stratégie Régionale de Développement Economique (SRDEII) comprenant le SRDESS, Conférence régionale de l’ESS).
  • Mise en œuvre opérationnelle de la CRESS (adapter l’organisation technique à l’animation du projet politique, mise en place d’outils de communication internes et externes, plan d’actions 2016 à valider).

Sophie Gaugain, Vice-Présidente de la Région Normandie en charge du développement économique, a salué le travail accompli par les deux CRESS pour préparer l’avenir en se réunissant dès 2016. Elle a affirmé la volonté politique de la nouvelle région d’inscrire l’ESS dans les projets politiques et a adressé un message de co-construction. Cette co-construction se traduira par l’organisation de la Conférence régionale de l’ESS, qu’elle souhaite avant juin, et la participation de la CRESS Normandie dans les travaux de mise en place de la stratégie régionale de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII).

L’Assemblée Générale a ensuite procédé à l’élection de son Conseil d’administration : 27 organisations réparties sur les 7 collèges ont été élues.

A l’issue de l’Assemblée Générale, s’est tenu un Conseil d’administration pour élire la présidence et le bureau de la CRESS. La CRESS Normandie sera composée de onze personnes : 3 personnes du collège mutualiste : Monique Lemarchand, Pascale Etancelin, Dominique Fermé ; 1 personne du collège coopératif : Jean Lou Delourmel ; 3 personnes du collège associatif : Michel Horn, Anne Hébert, Isabelle Colly-Favré ; 3 personnes du collège entreprises sociales et solidaires : Dominique Lacaille, Danielle Colombel, Julien Alleau ; 1 personne du collège employeurs ESS : Gilles Folin.

 

Monique Lemarchand, représentant la Mutualité Française Normandie, a été élue présidente. Elle s’est engagée à poursuivre la dynamique partenariale engagée avec les pouvoirs publics.

« Nous devrons travailler conjointement avec l’ensemble des institutions et des acteurs sociaux et économiques, participer aux grands enjeux sociaux, continuer de tisser du lien social et promouvoir la citoyenneté, être porteur de projet de société. Nous avons les atouts et de réels potentiels pour prendre toute notre place dans le débat public et nous impliquer dans le développement de notre région. Il nous appartient d’entreprendre dans des secteurs nouveaux et innovants, d’entreprendre pour une vraie reconnaissance institutionnelle. »