L’Europe est suspendue aux élections prévues en 2019. L’instant est idéal pour réfléchir à ce qu’elle pourrait être demain, et surtout, à ce que nous voulons qu’elle soit. C’est pourquoi nous lançons une grande consultation citoyenne, afin que chacun puisse participer à la construction d’une Europe plus juste, plus respectueuse de l’Humain et de l’environnement.
Une dizaine de débats ont eu lieu en France, à l’initiative de la Mutualité française, afin de faire émerger des propositions pour l’Europe en matière de santé, protection sociale développement durable, données personnelles et emploi. Ces propositions sont rendues publiques sur une plateforme collaborative.
Maintenant place aux votes ! Vous pouvez choisir vos propositions préférées, en vous prononçant en faveur ou contre ces idées jusqu’au 31 mars minuit.
Un questionnaire en ligne, traduit dans les langues officielles de l’Union européenne et diffusé dans l’ensemble des États membres, propose aux citoyens européens de connaître leurs attentes à l’égard de l’Europe en matière sociale.
Afin d’appuyer cette initiative, la Mutualité française et une dizaine d’acteurs mutualistes européens, présents dans six pays (France, Allemagne, Italie, Belgique, Portugal et Autriche), ont cosigné un manifeste appelant à la construction d’une Europe sociale.
Le 11 avril 2019, la Mutualité organisera un grand débat avec les têtes de liste aux élections européennes à la Maison de la Radio, afin d’entendre les réponses qu’ils souhaitent apporter aux attentes des Français en matière d’Europe sociale.
Petit quizz "Europe" en guise d'échauffement !
Des échanges riches grâce à la participation active de chacun.
Les participants ont planché sur des thèmes variés comme l'emploi, la santé et l'environnement.