Le projet de loi relatif à la bioéthique a été adopté en première lecture le 15 octobre dernier par l’Assemblée Nationale. Ce projet de loi sera examiné au Sénat en janvier 2020. Pour mieux comprendre les enjeux des nouvelles dispositions, la Mutualité Française Normandie organise, en partenariat avec l’Espace de Réflexion Ethique de Normandie, un débat le 09 janvier prochain.
Depuis les premières sociétés de secours mutuels, à la fin du 18ème siècle, l’humain est au cœur du mouvement mutualiste. Cette dimension humaine, incarnée par leur fonctionnement démocratique, a permis aux mutuelles de sentir les évolutions de la société, de les prendre en compte et de s’y adapter. L’engagement militant de leurs membres les a conduits à prendre position et agir concrètement au service du progrès social.
Considérant que le progrès est par lui-même un facteur de risque, mais qu’il est incontournable pour améliorer l’état de santé, la Mutualité Française, en tant que mouvement social, a souhaité apporter une contribution aux réflexions en cours, centrée sur l’humain et la solidarité.
Fruit d’une mobilisation des mutuelles, cette contribution à la réflexion sur la bioéthique porte sur deux problématiques au cœur des enjeux du projet de loi :
l’intelligence artificielle et les données de santé
la procréation et société
Afin de partager ses réflexions et d’échanger avec les différents acteurs de la société civile et les pouvoirs publics, le mouvement mutualiste organise des moments de débats sur ces questions sensibles.
La Mutualité Française Normandie organise ainsi un événement « Place de la Santé » ouvert à tous sur le thème « Assistance médicale à la procréation : faut-il lever l’anonymat du don de gamètes ? », le jeudi 09 janvier 2020, de 19h00 à 20h30 à Rouen. Amphithéâtre Lecat, CHU Charles Nicolle – Pavillon Derocque (1, rue de Germont) ROUEN.
Interviendront à cette occasion :
Pr. Nathalie RIVES, Présidente nationale de la Banque Française du sperme et responsable du CECOS de ROUEN