Près de 300 professionnels intervenant auprès des enfants de 0 à 12 ans ont participé aux 4 colloques organisés par la Mutualité Française Normandie et ses partenaires. Un succès !
À Alençon, Evreux, Caen ou Dieppe, les colloques ont affiché complet. Les préoccupations des professionnels de santé, de l’éducation, de l’enfance sont en effet grandissantes quant à l’impact que peut avoir la consommation d’écrans chez l’enfant. Cela nous permet de réaffirmer l’intérêt de mettre en place des actions de sensibilisation sur le thème de la promotion d’un usage raisonné des écrans.
Ces journées de sensibilisation s’adressaient aux professionnels (infirmières scolaires, de PMI, de santé publique, des éducateurs spécialisés, des enseignants, des directeurs d’écoles, des assistantes sociales, des animateurs de prévention et de centres socio-culturels) souhaitant mettre en place des projets sur cette thématique à destination d’enfants de 0 à 12 ans et de leurs parents.
L’organisation des colloques a permis aux participants de faire un état des lieux des connaissances actuelles le matin avec les interventions de professionnels (associations, orthophonistes, psychologues).
Les après-midi, réservés aux showrooms et aux ateliers pratiques ont été l’occasion pour chacun de découvrir des outils divers développés par les partenaires et d’envisager la façon de les utiliser dans son périmètre professionnel.
Suite au showroom, les participants ont pu s’inscrire à un atelier d’approfondissement d’un outil.
Les retours d’études et d’expériences ont permis des discussions sur les règles nécessaires à mettre en place concernant l’usage des écrans chez l’enfant, sur les effets sur la santé, sur la force du marketing, l’économie du numérique et sur l’impact écologique. Puis, étaient évidemment au cœur des échanges le « comment faire » en pratique, sans être culpabilisant ou moralisateur. Les participants ont pu faire de nombreux liens avec la conférence du matin et les éléments pragmatiques proposés ont permis alors de répondre aux questions du » comment faire ».
Les journées ont été rythmées par des temps d’informations, les avis d’experts, de riches échanges, du débat et la découverte d’outils. Construites à partir des questionnements des professionnels, les colloques ont permis de répondre à leurs attentes et de leur fournir des idées, des outils, des contacts…et l’envie de poursuivre ou développer de nouvelles actions de prévention auprès de leurs publics.
Le succès de ces colloques « les écrans…et nous ! » est une très grande satisfaction pour la Mutualité Française Normandie, promoteur de santé ! C’est tout l’enjeu du travail quotidien de notre équipe Prévention et Promotion de la Santé.
La Mutualité Française Normandie tient à remercier ses partenaires pour l’organisation de ces colloques :
Les Ecole des Parents et des Educateurs, le Rectorat (GAPASE-EMS), les DSDEN, le Réseau CANOPÉ, les Caisses d’Allocation Familiales, la Maison des Adolescents du Calvados, les Unions Départementale des Affaires Familiales, la Ville d’Evreux, la Maison de Quartier de la Madeleine, La Ville de Dieppe, la Maison Jacques Prévert, le Bureau Information Jeunesse de l’Orne, l’Equipe de Liaison et de Soins en Addictologie du CHICAM, la Ligue contre le cancer, les Réseaux Territoriaux de Promotion de la Santé, l’association La Semaine des 4 Jeudis, La cause des enfants, la crèche Madiba.