Pour le lancement du projet territorial « Ensemble, acteurs des 1000 premiers jours* de l’enfant », la Mutualité Française Normandie et ses partenaires locaux, grâce au financement de l’ARS Normandie et de la DREETS, ont accueilli des professionnels de la périnatalité et la petite enfance le jeudi 17 mars à Honfleur et le jeudi 07 avril à Fécamp à l’occasion de colloques.
Ces colloques ont été organisés dans le cadre de l’appel à projet conjoint ARS/DREETS « 1000 premiers jours » dont la Mutualité est une des lauréates. Ils marquent le point de départ d’un projet territorial qui s’inscrit dans la démarche du Réseau Territorial de Promotion de la Santé. Il vise à créer un socle commun de connaissances des professionnels de la périnatalité et de la petite enfance sur les enjeux d’un environnement sans polluants pour la femme enceinte et du jeune enfant mais aussi du point de vue de son développement cognitif, social et affectif.
Il donneront lieu par la suite à 2 journées de sensibilisation des professionnels (les 28 et 29 avril à Fécamp et les 12 et 13 Mai à Honfleur). Ces professionnels, référents sur le territoire, bénéficieront par la suite d’un accompagnement pour mettre en place au sein de leurs structures, des ateliers à destination de leurs bénéficiaires.
Lors de ces colloques, Nathalie Casso-Vicarini, Fondatrice-Déléguée générale Ensemble pour l’Éducation de la Petite Enfance est intervenue sur le rapport national des 1000 premiers jours qu’elle a contribué à rédiger au niveau ministériel et Dr. Le Houezec du Réseau Périnatalité de Normandie est, lui, intervenu sur les polluants et la façon de limiter l’exposition des femmes enceintes et jeunes enfants à ces derniers.
C’est grâce à un ancrage partenarial local que ces projets ont pu se mettre en place :
A Honfleur : La Communauté de Communes du Pays d’Honfleur-Beuzeville, le Réseau Territorial de Promotion de la santé « Pays d’Auge Nord- Côte fleurie », le Centre périnatal de proximité et de petite enfance, la PMI (14 et 27), l’ADMR, le Centre socio culturel de Honfleur, l’Association « Grandir en Pays d’Auge », la Fédération de l’aide à domicile (AAFP/CSF du Calvados) et le CCAS de la ville de Honfleur.
A Fécamp : La Communauté d’agglomération Fécamp Caux Littoral, le Réseau Territorial de Promotion de la santé, le Centre Hospitalier Intercommunal du Pays des Hautes falaises, la CAF de Seine-Maritime, la PMI 76 et le CCAS de la ville de Fécamp.