Près de 80 personnes étaient présentes à la conférence « Le médicament, la solution à tous mes maux ? » qui s’est déroulée le 1er juin 2012, au Centre International de Deauville.
Ce temps d’information et d’échanges a donné lieu à une réflexion collective sur les pratiques et habitudes françaises liées au médicament et à sa consommation. Six professionnels de santé, médecins, pharmaciens, pharmacologues et biologistes, ont partagé leur expertise avec le public.
Organisé par la Mutualité Française Normandie avec ses partenaires bas-normands (l’Agence Régionale de Santé, le Centre Régional de Pharmacovigilance, l’Union Régionale des Médecins Libéraux, le CHU de Caen et la ville de Deauville), cet évènement a permis de faire le point sur les volumes de consommation en France mais également de définir de façon précise certains fondamentaux, comme la santé et le médicament, termes fréquemment employés de manière très « générique ».
Depuis le déremboursement de certains produits par la Sécurité sociale jusqu’à la campagne nationale de communication sur les antibiotiques, les explications fournies par les conférenciers ont apporté des réponses concrètes à de multiples questions. Par ailleurs, certaines pratiques peu connues du grand public ont été présentées, comme la déclaration aux centres régionaux de pharmacovigilance des effets indésirables constatés suite à la prise d’un traitement médicamenteux. Un débat avec le public a permis, dans un second temps, de prolonger la réflexion menée par les professionnels de santé après les interventions.
En conclusion de cet évènement, les conférenciers ont souligné que chacun d’entre nous était responsable et acteur de sa santé, par l’intermédiaire de l’alimentation, l’activité physique et le sommeil. Le médicament apparaît donc comme un outil très utile pour se soigner, prévenir la maladie et soulager les symptômes mais comportant également des risques multiples. Ainsi, il ne peut remplacer les bénéfices d’une bonne hygiène de vie.
Les conférenciers présents:
- Céline BOUGLE, Pharmacien hospitalier, Agence Régionale de Santé (ARS) de Basse-Normandie
- Antoine COQUEREL, Professeur de pharmacologie, responsable du Centre Régional de Pharmacovigilance (CRPV) de Basse-Normandie
- Guy JADOT, Professeur de pharmacologie clinique
- Laure LECHERTIER, Responsable du département politique des produits de santé, Fédération Nationale de la Mutualité Française
- Agnès LE QUERREC, Biologiste médical, Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Caen
- Gilles TONANI, Médecin généraliste, Union Régionale des Médecins Libéraux de Basse-Normandie
Pour aller plus loin:
Agence Régionale de Santé de Basse-Normandie
CHU de Caen
Centre Régional de Pharmacovigilance de Basse-Normandie