Durant cette période de confinement, les écrans sont une fenêtre sur le monde extérieur. Ils sont de plus très utiles voire nécessaires dans la poursuite des activités scolaires ou professionnelles. Comment en garantir un usage raisonné durant cette période ?
Nous vous proposons une petite série ludique pour interroger leur utilisation en famille.
Accompagnons le développement de l’enfant
Accompagner son enfant qui grandit, c’est l’aider à faire face aux défis qu’il rencontre. C’est le soutenir, lui apporter du sens et des explications, s’intéresser à lui et à ce qu’il aime. C’est aussi lui montrer les limites et interdire. Face aux écrans, c’est vrai aussi !
Ce qu’il faut savoir :
Les jeux vidéo, Internet et la télévision font partie de la culture des enfants mais ils ont besoin d’être aidés et accompagnés pour comprendre comment utiliser ces supports, sans danger.
Pour éduquer, il faut savoir de quoi on parle. S’intéresser à l’activité de son enfant sur les écrans est le meilleur moyen de rendre ce sujet ouvert à la discussion. En parler permet de comprendre et de protéger !
Éduquer, c’est rendre autonome. Pour que l’enfant comprenne comment et à quel rythme utiliser les écrans, cela demande un engagement continu des parents.