- Notre programme prévention santé
- Notre approche
- Notre équipe
- Nos programmes
Nos programmes
La prévention et la promotion de la santé se définissent localement par la mise en place d’actions de proximité et reposant sur une démarche participative de la population et des adhérents mutualistes. L’objectif est de sensibiliser et informer les populations de tous âges, afin de permettre aux citoyens d’être acteurs de leur propre santé et de celles de leurs proches, de prendre des décisions éclairées, de faire des choix responsables.
Un programme articulé autour de plusieurs axes
Depuis plus de 20 ans, la Mutualité Française organise environ 300 rencontres de prévention santé par an, sur l’ensemble du territoire régional. Ces actions sont menées en collaboration avec les collectivités territoriales (conseils régionaux, conseils généraux), mairies, services de l’Etat – Préfecture, Education Nationale – CCAS, SSAM, de nombreuses associations… Les actions de prévention sont déclinées autour des priorités de santé publique telles que les maladies cardiovasculaires, le cancer ou les addictions:
- Programme « Nutrition »
- Atelier lecture d’étiquettes alimentaires : Ateliers pour améliorer la qualité des achats alimentaires via l’analyse d’étiquettes et des conseils pour une alimentation équilibrée. Public : Tout public, actifs en milieu professionnel. Format : Atelier/webinaire (1h à 2h).
- Balades santé : Balades axées sur la santé (environnement, alimentation, gestion du stress). Public : Tout public ou retraités autonomes. Format : Balades de 2-3h ou cycles de 4 balades.
- Opportunités en Nutrition : Actions sur mesure (activité physique, alimentation) adaptées aux publics spécifiques, avec recherche de subventions. Public : Publics spécifiques.
- Actions pour professionnels L3 : Ateliers de prévention en collaboration avec le L3, destinés aux professionnels et publics accompagnés par les Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes (SSAM).
- Programme « La santé mentale »
- Premiers secours en santé mentale : Formation pour apprendre à réagir face à des personnes en difficulté psychologique. Public : Actifs en milieu professionnel, tout public. Format : 14h sur 2 jours ou 4 demi-journées.
- Opportunités en santé mentale : Actions sur mesure autour de la santé mentale. Public : Publics spécifiques.
- Actions pour professionnels L3 : Ateliers de prévention pour les professionnels de la santé mentale, à la demande des SSAM.
- Programme « La santé environnementale »
- Chez moi, je dis stop aux polluants ! : Ateliers sur la réduction de l’exposition aux polluants domestiques (air intérieur, hygiène, cosmétiques). Public : Tout public. Format : 2 à 4 séances d’1h à 1h30.
- Jeunes Parents Santé Environnement : Actions de sensibilisation pour les jeunes parents sur l’environnement favorable à la santé. Public : Jeunes parents et professionnels de santé. Format : Journées de sensibilisation (14h), ateliers (2h).
- Programme « La santé des aînés autonomes »
- Seniors, je prends soin de moi ! : Cycle d’ateliers pour renforcer l’estime de soi chez les seniors via des approches psychocorporelles. Public : Retraités autonomes. Format : 5 séances de 2-3h.
- P’Art à chute : Ateliers artistiques pour prévenir les chutes chez les seniors. Public : Retraités autonomes. Format : 4 séances de 2-3h.
- Pas d’âge pour le sport : Séances d’activité physique adaptées aux capacités des seniors. Public : Retraités autonomes. Format : 12 séances d’1h.
- Douleurs articulaires, et si on agissait ? : Parcours de santé pour prévenir et soulager les douleurs articulaires. Public : Retraités autonomes. Format : 4 séances de 2h.
Retrouvez toutes les actions de notre programmation dans la rubrique évènement
Contact :
Lore DELALONDRE – Coordinatrice de l’activité Prévention et Promotion de la Santé
06 31 79 97 77 / lore.delalondre@normandie.mutualite.fr
Santé
La santé constitue le cœur de métier de nos mutuelles. Après la Sécurité sociale, les mutuelles sont le deuxième financeur. Certaines d’entre elles gèrent le régime obligatoire.
La complémentaire santé est l’activité la plus connue. Nos mutuelles remboursent le ticket modérateur et interviennent souvent bien au-delà, dans le cadre de nomenclatures qui leur sont propres : dentaire, lunetterie…
Vyv3 Normandie a créé et gère plus de 200 services de soins et d’accompagnement mutualistes (SSAM) garantissant un reste à charge maîtrisé pour les adhérents des mutuelles. Ces services répondent aux besoins de santé des adhérents et des habitants en matière de : petite enfance, pharmacie, optique, situation de handicap…
Spécificités régionales
Les écrans et nous ! / Promotion d’un usage raisonné des écrans
Depuis 2015, la Mutualité Française Normandie pilote le projet régional « Les écrans… et nous ! » afin de favoriser le développement d’actions de sensibilisation sur le thème de la promotion d’un usage raisonné des écrans sur le territoire. Ce projet auquel participent de nombreux partenaires (ARS, CAF, UDAF, EPE 14, 50, 61,76, Rectorat, GAPASE 27-76 , DSDEN76, réseau CANOPÉ) a notamment permis la création de la boîte à outils « Les écrans… et nous ! » (Accessible sur www.normandie.mutualite.fr)
Les temps de sensibilisation permettent de proposer un échange sur l’usage que nous faisons des écrans et de diffuser les dernières recommandations liées à la santé et au développement de l’enfant. L’approche se veut globale et non culpabilisante pour permettre à chacun d’améliorer sa relation aux écrans et de préserver sa santé au quotidien.
Public : Professionnels de santé et de la périnatalité / Jeunes et futurs parents
Format : Journées de sensibilisation– accompagnement dans les structures/ Atelier de 2h
- « 1000 premiers jours »
Les « 1000 premiers jours », c’est une période qui va du début de la grossesse aux deux ans de l’enfant. Cette période est reconnue comme très particulière, et déterminante pour la santé, par les scientifiques du monde entier. « Ensemble, acteurs des 1000 premiers jours » est une démarche territoriale à l’échelle d’une agglomération ou d’une communauté de communes dont l’ambition est de rassembler une équipe territoriale de projet en cooptant les structures de la périnatalité et petite enfance, associative et sociale. Durant un an, le projet est composé de plusieurs étapes : Colloque des 1000 1ers jours ; Sensibilisation des professionnels ; Accompagnement des structures pour sensibilisation intra ou inter structures ; interventions auprès des futurs ou jeunes parents. De nombreuses thématiques peuvent être abordées tout au long de ce projet : nutrition, santé environnementale, écrans, détresse psychologique, Burn out parental, …
Public : Professionnels de santé et de la périnatalité / Jeunes et futurs parents