Protégé : Santé environnementale : comprendre, agir et s’informer

La santé environnementale, c'est quoi ?

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la santé environnementale englobe tous les aspects de la santé humaine influencés par l’environnement – qu’ils soient physiques, chimiques, biologiques, sociaux, psychosociaux ou esthétiques. Elle comprend aussi les politiques et pratiques de gestion, de contrôle et de prévention visant à limiter l’impact des facteurs environnementaux sur les générations actuelles et futures.

Les relations entre environnement et santé sont multiples : pollution de l’air ou de l’eau, nuisances sonores, qualité des aliments, conditions de logement ou de travail, habitudes de consommation… Des expositions souvent invisibles (microparticules, résidus chimiques, perturbateurs endocriniens) peuvent affecter la qualité de vie et favoriser diverses maladies. Selon Santé publique France, plus d’1,4 million de décès pourraient être évités, tous les ans, en Europe, en supprimant certaines expositions environnementales évitables.

Pourquoi agir ?

La crise sanitaire liée au SARS‑CoV‑2 a montré, en 2020, combien la santé humaine, animale et l’environnement sont interconnectés. Dans un contexte de changement climatique, les interactions entre polluants, agents infectieux et hôtes humains favorisent l’émergence de nouvelles maladies. C’est pourquoi la santé environnementale est devenue une priorité dans les politiques publiques et au sein de la Mutualité Française Normandie.

L’Assurance maladie distingue deux grandes catégories de facteurs qui influent sur la santé environnementale.

  • Les facteurs naturels : qualité et accès à l’eau potable, composition de l’air (polluants, particules, pollen…), alimentation variée et dépourvue de pesticides, interactions avec le monde animal (zoonoses).
  • Les facteurs humains et comportementaux : habitudes de vie (alimentation, activité physique), qualité du logement, transport, infrastructures sanitaires, conditions de travail ou environnement social.

Les effets de ces différents facteurs peuvent être directs (crises d’asthme liées à la pollution, troubles digestifs dus à une eau contaminée, surdité liée au bruit) ou indirects (résistances aux antibiotiques causées par des résidus de médicaments dans l’environnement)

La Mutualité Française Normandie, un acteur engagé

Depuis le premier Plan national Santé Environnement (PNSE) en 2004, la France se donne pour objectif de mieux évaluer les risques liés aux produits chimiques, améliorer la qualité de l’air et limiter les nuisances sonores, réduire l’usage des pesticides et renforcer la recherche en santé‑environnement. Au niveau européen, les mêmes ambitions sont partagées.

La Mutualité Française Normandie s’inscrit pleinement dans ces démarches et propose, depuis 2013, des ateliers, colloques et séminaires (consulter ici le calendrier de nos actions) pour que chaque citoyen et chaque professionnel de santé ou de la petite enfance devienne acteur de sa santé et de celle de son environnement. Elle pilote notamment le projet « Jeunes Parents Santé Environnement, soutenu par l’ARS Normandie.

Adopter les bons gestes

Agir sur son environnement est essentiel pour préserver sa santé : l’OMS estime qu’une part importante des maladies et décès liés à l’environnement pourrait être évitée. La bonne nouvelle, c’est que chacun peut faire sa part en adoptant quelques gestes simples et éprouvés.

Aérer chaque jour son logement, choisir des produits d’entretien naturels, privilégier les aliments frais, locaux et sans pesticide ou limiter l’usage des cosmétiques agressifs sont des pratiques à la portée de tous. Leur efficacité est démontrée : elles réduisent l’exposition aux polluants et contribuent à un environnement plus sain pour vous et vos proches.

La vidéo ci-dessous présente les bonnes pratiques et propose des conseils pour aider les jeunes parents à diminuer l’exposition des femmes enceintes, de leur fœtus ainsi que des jeunes enfants, aux polluants environnementaux. L’objectif : vous inviter à vous interroger positivement sur vos habitudes de vie, vous informer sur l’impact des polluants sur la santé et sur les alternatives possibles à mettre en œuvre au quotidien.

Cette vidéo et ses différents chapitres sont disponibles sur la chaine youtube de la Mutualité Française.

Un environnement sain pour mon enfant

Ressources, outils et ateliers

Mieux connaître son environnement pour protéger sa santé. De la qualité de l’air intérieur jusqu’aux produits du quotidien, nos choix ont un impact direct sur notre santé.

C’est pourquoi la Mutualité Française Normandie, soutenue par l’ARS Normandie et avec le concours de nombreux partenaires, crée et développe, depuis 2013, plusieurs supports d’information afin que le public devienne acteur de sa santé et de celle de sa famille. Elle propose et anime des ateliers de prévention et met à votre disposition des ressources adaptées à tous les publics :

Les ateliers, colloques et séminaires

  • Atelier Chez moi, je dis stop aux polluants ! Cet atelier, qui dure de 60 à 90 min, est organisé sur deux à quatre séances. Il est destiné au grand public et permets aux participants d’apprendre à identifier les polluants de la maison, comprendre leurs impacts sur la santé et rechercher des alternatives plus saines. Les thématiques couvrent notamment la qualité de l’air intérieur et les cosmétiques (voir le reportage de France 3, mars 2025).
  • Atelier Un environnement sain pour mon enfant – Espaces d’échange pour parents, futurs parents ou assistantes maternelles afin d’identifier les polluants liés aux articles de puériculture, jouets, cosmétiques, mobiliers, décorations et produits d’entretien, et trouver des alternatives pratiques.
  • Journée Jeunes parents santé environnement Journées de sensibilisation (14 heures) et ateliers de 2 heures pour les futurs parents, jeunes parents et professionnels de santé. L’objectif est de créer un environnement favorable à la santé des tout‑petits : repérer les polluants, connaître les gestes qui protègent et partager des conseils concrets.
  • Webinaire Créer un environnement sain pour mon enfant Ces webinaires, destinés au grand public, abordent la qualité de l’air intérieur, les polluants dans la cuisine, les produits d’hygiène et cosmétiques, ainsi que les jouets et l’aménagement de la chambre.
  • Colloque Ensemble, acteurs des 1 000 premiers jours Organisés avec l’ARS Normandie et la DREETS, ces colloques visent à créer un socle commun de connaissances pour les professionnels de la périnatalité. Les intervenants (pédopsychiatre, formateur en santé environnementale…),  y soulignent l’importance d’un environnement sans polluants pour la femme enceinte et le jeune enfant, ainsi que les impacts sur leur développement cognitif, social et affectif. Des journées de sensibilisation et un accompagnement des professionnels permettent ensuite de mettre en place des ateliers pour leurs bénéficiaires.

Atelier « Chez moi, je dis stop aux polluants », Merville-Franceville (nov 2024)

 

Les documents et supports pédagogiques

  • Brochure Un environnement sain pour mon enfant Ce guide, destiné aux parents et futurs parents, présente des conseils concrets pour repérer et limiter les polluants domestiques et créer un cadre de vie plus sûr pour les nourrissons et les enfants en bas âge. (Télécharger le guide)
  • Ressources du réseau mutualiste – la Mutualité Française Pays de la Loire a réalisé la web‑série « Ma Maison Santé » qui explique, pièce par pièce, comment limiter l’exposition aux polluants intérieurs pour les femmes enceintes et les enfants. Les vidéos « La graine du bonheur » donnent également des conseils humoristiques sur les cosmétiques, la peinture, l’alimentation ou les jouets durant la grossesse.

Pour aller plus loin

Vous avez des questions, vous souhaitez participer à un atelier, organiser une animation dans votre structure ou obtenir des documents ? Contactez Charlène Abeil ou Kossivi Daké, responsables d’activité prévention et promotion de la santé.

La Mutualité Française Normandie vous accompagne pour organiser, au sein de votre structure (collectivité, mutuelle, association, entreprise…), des ateliers de prévention, des séminaires et des colloques, destinés au grand public ou aux professionnels de santé (éducateurs, sages‑femmes, personnels de crèche…) pour intégrer la santé environnementale dans leur pratique professionnelle.

La Mutualité Française Normandie vous propose un accompagnement personnalisé pour élaborer des projets sur votre territoire (sensibilisation dans les écoles, actions auprès des séniors…)

Charlène Abeil

Kossivi Daké