La suppression des Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (CESER) a été votée en commission par une partie des députés. Elle doit désormais être examinée en séance publique, à l’Assemblée Nationale, du 8 au 11 avril, dans le cadre du projet de loi de simplification de la vie économique.
Cette décision, si elle était votée et confirmée, affaiblirait considérablement l’expression de la société civile dans les politiques régionales. Fin février, la Mutualité Française Normandie a par-exemple été invitée, aux côtés de plusieurs acteurs de la santé (Assurance Maladie de l’Eure (CPAM), Carsat Normandie, VYV 3 Normandie…), à échanger avec la commission Veille et Prospective du CESER Normandie, dans le cadre de l’étude « L’accès à la santé des Normands en 2050 ».
Cette audition nous a permis d’apporter un éclairage sur les perceptions et les perspectives de la prévention en santé, ainsi que sur les actions menées par le mouvement mutualiste pour renforcer la prévention auprès de tous.
Pourquoi les CESER sont essentiels ?
✅ Une voix pour la société civile : composés de représentants du monde associatif, syndical, économique et environnemental, ils portent des analyses et des recommandations sur les grands enjeux de notre territoire.
✅ Un rôle clé dans l’élaboration des politiques régionales : ils éclairent les décisions des conseils régionaux en formulant des avis et propositions sur des sujets majeurs comme la santé, l’emploi, l’aménagement du territoire ou encore la transition écologique.
✅ Un espace de dialogue et de consensus : les CESER permettent d’articuler les besoins et attentes des citoyens avec les orientations des pouvoirs publics.
La suppression des CESER n’est pas encore actée. Ce sujet sera examiné en séance publique à l’Assemblée nationale du 8 au 11 avril.
La Mutualité Française Normandie exhorte les députés normands à se mobiliser pour défendre cette instance essentielle à la vie démocratique de notre région.