Les Comités Féminins pour la prévention et le dépistage des cancers,
en partenariat avec l’Institut national du cancer et la Mutualité Française, organisent une campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du sein.
Dans le cadre d’Octobre Rose, les Comités Féminins pour la prévention et le dépistage des cancers, en partenariat avec l’Institut national du cancer (INCa) et la Mutualité Française, organisent, du 30 septembre au 6 octobre 2013, une campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, « Pour le dépistage, suivez la baguette », dans 2 000 boulangeries du réseau de la Ronde des pains, réparties sur l’ensemble du territoire.
Durant cette campagne, plus de 5 millions de Français seront sensibilisés au dépistage du cancer du sein après 50 ans, grâce à la remise de baguettes habillées d’un étui sur lequel sera inscrit le message de prévention suivant : « A partir de 50 ans, la mammographie est recommandée tous les deux ans ». L’objectif de cette campagne est d’inciter les femmes de 50 à 74 ans à participer au dépistage organisé du cancer du sein et de sensibiliser les clients à en parler aux femmes de leur entourage.
En 2011, l’Institut national du cancer (INCa) a chargé l’institut BVA de réaliser une enquête afin de mesurer l’efficacité de cette campagne. Relayée avec enthousiasme par les boulangers, celle-ci a aussi été très bien accueillie et perçue par les clients. Ainsi, 88% des personnes interrogées a trouvé cette opération utile en termes de santé publique.
Source : BVA – INCa – Opération Octobre Rose en Boulangeries – Décembre 2011
Rappelons qu’encore en 2012, le cancer du sein reste la première cause de mortalité par cancer chez les femmes et que seulement plus de la moitié des femmes de 50 à 74 ans (52,7% de la population cible, soit 2,5 millions de femmes) a eu recours au dépistage organisé du cancer du sein.
Source : données publiées par l’Institut de veille sanitaire – InVS – le 5 avril 2012