Le centre 15 est le régulateur des urgences médicales en Basse-Normandie mais seulement 20% des patients arrivant aux urgences ont été conseillés par le 15.
Pour qu’appeler le 15 devienne un réflexe, l’Agence Régionale de Santé de Basse-Normandie, en partenariat avec la Mutualité Française Normandie, l’Assurance Maladie (CPAM, RSI, MSA), le CHU de Caen, les Unions Régionales des Professionnels de Santé (URPS), le Collectif Inter-associatif sur la Santé (CISS) et les SAMU, se mobilise.
Les Bas-Normands utilisent peu le 15, pensant qu’il est réservé aux urgences vitales alors que ce service vise à conseiller les usagers du système de santé et à leur apporter la réponse la plus adaptée à leur problème : un conseil médical, une orientation vers un médecin généraliste, un médecin de garde ou un médecin spécialiste, un transport sanitaire vers une unité d’accueil adaptée ou encore l’envoi d’une unité SMUR.
Le 15 a l’avantage de mettre le patient directement en relation avec un médecin qui évalue la nature de son état de santé et prend une décision médicale adaptée. Ce servicerégule près de 300000 appels par an en Basse-Normandie.