La 26ème édition des semaines d’information sur la santé mentale se dérouleront du 16 au 29 mars 2015 et auront pour thème « Etre adolescent aujourd’hui ».
Chaque année, citoyens, associations, professionnels organisent des actions d’informations et de réflexion dans toute la France. Les objectifs de ces semaines sont :
- De SENSIBILISER le public aux questions de santé mentale
- D’INFORMER, à partir du thème annuel, sur les différentes approches de la santé mentale.
- De RASSEMBLER acteurs et spectateurs des manifestations, professionnels et usagers de la santé mentale.
- D’AIDER au développement des réseaux de solidarité, de réflexion et de soins en santé mentale.
- De FAIRE CONNAITRE les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien ou une information de proximité.
Cette année, les semaines de l’information sur la santé mentale s’attacheront à essayer de comprendre les troubles psychiques à l’adolescence et à promouvoir la santé mentale des jeunes en abordant les questions suivantes :
- Mal-être à l’adolescence : comment repérer les signes d’alerte ? A qui s’adresser pour aller mieux ? Où trouver des espaces de confiance pour partager ses interrogations ?
- Souffrance à l’école : comment soutenir les jeunes ? Comment sensibiliser les professionnels ?
- Les réseaux sociaux ont-ils un rôle négatif sur la santé mentale des adolescents ? Comment peuvent-ils renforcer l’entraide, le soutien entre pairs et le partage d’information ?
- Comment favoriser la santé mentale chez les jeunes ? Quelle place pour les éducateurs ? Pour les aînés ?
- Crise d’adolescence ou entrée dans les troubles psychiques : comment s’y retrouver pour les parents et les proches ? Que faire en cas de crise ou d’urgence ? Peut-on aider sans contraindre ?
- Quelles actions de prévention et de soins pour les médecins généralistes, les services de psychiatrie adulte et infanto-juvénile, les Maisons des adolescents, les Points écoute jeunes et les Missions locales ?
- Quel rôle les médias peuvent-ils jouer par rapport aux questions de santé mentale ?