C’est un chiffre inquiétant. La France compte aujourd’hui près de trois millions de diabétiques. Et le nombre de personnes soignées pour cette affection dans l’hexagone aura doublé d’ici à 2020. Au regard des complications qui accompagnent souvent cette maladie, il est urgent d’enrayer le fléau. Une campagne d’information a été menée ce mois-ci en Seine-Maritime pour sensibiliser le grand public.
En France, le dépistage et la prévention du diabète et de ses troubles sont largement insuffisants. C’est pourquoi plusieurs actions ont été mises en place au cours de la Journée Mondiale du Diabète le 14 novembre et se prolongent jusqu’à la fin du mois en Seine-Maritime.
« Sur plus de deux millions de diabétiques en France, 90 % sont de type 2 et ce chiffre augmente de 3 % par an » prévient le Pr Houssin, Directeur Général de la Santé.
Le diabète de type 2, autrement dit « non insulinodépendant », a des causes diverses mais sa progression est surtout due au manque d’exercice, à une alimentation déséquilibrée, au surpoids. C’est pourquoi il est urgent de dépister le plus grand nombre pour proposer des mesures hygiéno-diététiques adaptées.
Soucieuse de mettre en place des actions tangibles en matière de prévention, la Mutualité Française Normandie a invité 10 pharmacies de Seine-Maritime à participer à la campagne « Diabète en Normandie » en fournissant des tests de glycémie à leurs clients mutualistes et en les invitant si besoin à s’adresser à la Maison Régionale du Diabète ou à l’antenne départementale de l’Association Française des Diabétiques.
L’action « Diab’Tour » Normandie, de son côté, a permis aux habitants de Fécamp et de Rouen de s’informer sur le diabète, d’évaluer leur glycémie, de dépister et mieux connaître les complications de cette maladie : infarctus, cécité, amputation…