Mayalen Iron, Directrice de projet 1000 premiers jours de l’enfant au Ministère des solidarités et de la santé
Le 24 janvier dernier, la Mutualité Française Normandie a organisé une conférence sur la thématique des 1000 premiers jours de l’enfant. Les différentes intervenantes ont permis au public de mieux appréhender les enjeux de cette période cruciale et de découvrir l’implication de notre structure sur ce sujet.
La période des 1000 premiers jours de l’enfant (de la grossesse aux 2 ans de l’enfant) est une phase cruciale pour son développement, tant sur les aspects sociaux, cognitifs et affectifs que sur les aspects environnementaux du fait de l’exposition précoce à certains polluants.
C’est pourquoi des appels à projets ont été lancés dans les territoires à la demande du gouvernement. En Normandie, le projet « Jeunes Parents Santé Environnement » porté par la Mutualité Française Normandie depuis 2013 a été retenu dans le cadre de l’appel à projet conjoint de l’ARS Normandie et de la DREETS.
En plus de renforcer ce projet qui vise à créer un socle commun de connaissances des professionnels de la périnatalité et de la petite enfance notamment sur les enjeux d’un environnement sans polluants pour la femme enceinte et le jeune enfant, ce fut une belle opportunité pour expérimenter des projets territoriaux s’inscrivant dans une démarche de Réseau Territorial de Promotion de la Santé.
Cette conférence a donc été l’occasion de présenter les 1000 premiers jours de l’enfant : « du concept scientifique à l’action et du chantier national aux dynamiques territoriales » avec l’intervention de Mayalen Iron, Directrice de projet 1000 premiers jours de l’enfant au Ministère des solidarités et de la santé.
Pour illustrer ces dynamiques, Lore Delalondre, Coordinatrice régionale Prévention et Promotion de la Santé à la Mutualité Française Normandie et Géraldine Marie, Responsable Activité Enfance Famille du Pôle accompagnement à la Mutualité Française Normandie SSA (Services de Soins et d’Accompagnement) ont présenté l’implication de la Mutualité Française Normandie en matière de prévention et d’accompagnement de la périnatalité et de la petite enfance.
Lore Delalondre, Coordinatrice régionale Prévention et Promotion de la Santé à la Mutualité Française NormandieGéraldine Marie, Responsable Activité Enfance Famille du Pôle accompagnement à la Mutualité Française Normandie SSA