Comme chaque année, octobre est le mois de mobilisation nationale contre le cancer du sein. L’occasion de rappeler que cette maladie demeure, malgré les progrès thérapeutiques, un enjeu de santé publique majeur : le cancer du sein est le 1er cancer en nombre de cas et la 1ère cause de décès par cancer chez les femmes en France.
Une femme sur 8 sera concernée dans sa vie par le cancer du sein. Aujourd’hui, le dépistage est une arme efficace contre ce cancer. Détecté à un stade précoce, le cancer du sein peut non seulement être guéri dans plus de 90 % des cas mais aussi être soigné par des traitements moins agressifs, moins mutilants ou entraînant moins de séquelles.
C’est pourquoi, dans le cadre du programme Octobre rose, les femmes entre 50 à 74 ans sont invitées, tous les deux ans, à réaliser une mammographie et un examen clinique des seins.
Les femmes dans cette tranche d’âge reçoivent à leur domicile un courrier les invitant à effectuer une mammographie. Une liste de médecins radiologues agréés est jointe à cette invitation.
L’examen clinique et la mammographie sont pris en charge à 100% par la caisse d’assurance maladie sans avance de frais.